Aller au contenu

Alarme anti intrusion – Fonctionnement

    Ce qu’il faut savoir à propos de l’alarme anti intrusion : fonctionnement et équipement

    Il est important de s’assurer que sa maison est bien gardée notamment durant l’absence des propriétaires. Et si les grillages sont très utilisés, malheureusement il existe des cas où on arrive quand même à s’introduire dans la propriété. Pour trouver une alternative à cela, on a mis en place un système d’alarme anti intrusion permettant de détecter les intrusions pour émettre un hurlement d’alarme capable de faire fuir les intrus mais également d’informer l’entourage pour faire appel aux forces de l’ordre.

    Le fonctionnement d’une alarme anti intrusion :

    Le fonctionnement d’une alarme anti intrusion est très simple à comprendre mais dépend également de l’équipement dont se compose cette dernière. Effectivement selon le type de capteurs par exemple le fonctionnement va changer. Mais le changement restera très minime.

    Si l’alarme possède des capteurs infrarouges elle détectera les mouvements suspects durant la nuit ou lorsque vous ne serez pas présents et émettra un signal. Tandis que dans le cas où elle sera fournie avec des capteurs d’ouvertures, ces derniers vont détecter s’il y a une quelconque ouverture suspecte et émettront donc un signal. A partir de cela on peut déduire que les capteurs infrarouges seront disposés dans des pièces où il ne devrait pas y avoir de mouvements et que les capteurs d’ouvertures eux seront placés près des éventuelles ouvertures.

    Ensuite selon le lieu d’habitation, et donc s’il y a un voisinage ou pas il faudra peut-être agrémenter son système d’alarme anti intrusion par un GSM. Si vous disposez de voisins il est important de les informer de l’installation de l’alarme ainsi ils pourront contacter les forces de l’ordre en cas d’enclenchement de cette dernière en votre absence. Dans le cas contraire, il est préférable de l’agrémenter d’un système GSM pour recevoir le signal sur votre téléphone et ainsi pouvoir vous-même contacter la police.

    Il est également important d’activer l’alarme qu’en cas de besoins, pour éviter un quelconque accident.

    Alarme anti intrusion filaire ou sans fil ?

    Il existe généralement deux types d’alarme anti intrusion : des alarmes anti intrusion filaire et des alarmes anti intrusion sans fil. Les deux types d’alarmes ont un fonctionnement exactement identique. La différence entre les deux reposes sur leurs installations principalement.

    L’installation des alarmes sans fil se trouve être plus simple que celle des alarmes filaires car elles ne demandent aucuns travaux car ils n’ont aucun câble à installer. Si les filaires demanderont la présence de personnes qualifiées les alarmes sans fils n’en ont pas besoin. De plus, les alarme anti intrusion sans fil sont dotés d’une capacité à être plus évolutives et sont généralement modifiées en vue de l’avancée technologique et cela plus que les alarmes filaires. Cependant, cela a un coût. C’est pour cette raison qu’on trouve que les alarmes anti intrusion sans fil sont plus couteuses que l’alarme anti intrusion filaire.

    Les équipements des alarmes anti intrusion :

    Les alarmes anti intrusions sont généralement équipées d’une base d’équipements indispensables à leur bon fonctionnement :

    • Des détecteurs de mouvements suspects : détecteurs de mouvements u détecteurs d’ouverture ;
    • Une centrale d’alarme afin de recevoir les signaux émis par les détecteurs et de paramétrer une alarme ;
    • Une alarme qui va produire un bruit de sonnette hurlante pour faire peur aux intrus et alarmer l’entourage de la présence de ce dernier ;
    • Un transmetteur GSM peut également être utile, ainsi il pourra vous transmettre instantanément l’alarme en cas d’intrusion.

    En plus de ses équipements on peut rajouter la vidéo surveillance qui se trouve dans de plus en plus d’alarme anti intrusion bien qu’il reste certains modèles qui ne présentent pas de vidéo-surveillance.