Armoire forte : Comparatif Meilleurs Modèles

 Quelle que soit votre situation, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez mettre en avant la sécurité pour vos effets personnels comme vos documents et outils professionnels. Pour assurer la protection de vos effets, il vous faut une armoire forte et on vous explique pourquoi et comment choisir votre coffre.

Qu’est-ce qu’une armoire forte ?

Une armoire forte est un type de rangement sécurisé pour des objets de valeur. À la différence du coffre-fort, son format est plus grand et elle offre donc plus de place de rangement. En général, elle possède des étagères et des tiroirs pour le rangement de documents. Il peut y avoir une porte ou deux selon les modèles. Le système de sécurité utilisé peut être un système à code ou à clé.

Armoire forte : Comment le choisir ?

Il existe différents types d’armoires fortes, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de faire votre choix. En effet, on distingue plusieurs types d’armoires fortes : l’armoire simple, l’armoire ignifuge et l’armoire haute sécurité. L’armoire ignifuge est conçue de sorte qu’elle puisse résister au feu et aux fortes chaleurs. Ses parois sont épaisses et doublées d’une couche d’isolation thermique. On compte encore d’autres types d’armoires selon le type de matériaux utilisés, le système de sécurité, etc. L’armoire haute sécurité est conçue pour le rangement de produits dits « dangereux », corrosifs, inflammables ou toxiques. Les armoires sont souvent dotées d’un système automatique qui se déclenche sous certaines conditions avec un délateur mécanique ou thermique.

Il faut prendre en compte ces différents aspects pour choisir votre armoire forte. Voici un guide qui vous permettra de savoir comment faire votre choix.

Le b.a.-ba pour bien choisir une armoire forte

Comme pour tout article, il faut faire votre choix d’armoire forte selon vos propres besoins. Pour cela, il faut faire attention à répondre à certaines questions.

  • Quels sont vos besoins actuels ?: Vous devez faire un choix d’armoire forte selon vos besoins du moment à savoir quel est le lieu dans lequel vous allez l’installer, quels sont les objets pour lesquels vous cherchez une armoire forte, pour quelle durée allez-vous l’utiliser, entre autres. Le type d’armoire qui vous convient va dépendre du type de contenu surtout. Si vous souhaitez stocker des produits dangereux, il vous faut une armoire renforcée pour préserver la sécurité sur le lieu de travail.  Si vous possédez des outils dangereux ou des effets que vous voulez protéger comme des armes à feu ou des prototypes, il vous faut un coffre avec un système de sécurité plus appuyé.
  • Les futurs besoins: si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’une armoire pour votre activité, il faut voir quels sont les changements qui vont intervenir dans le long ou le court terme. Si vous évoluez dans des domaines comme la technologie, l’industriel ou la pharmacie, votre activité va se développer ou même changer à l’avenir donc il faudra prendre en compte ce fait.
  • Votre armoire forte doit tout de même être un matériel de qualité. Il doit être durable et assez solide pour la durée d’utilisation que vous prévoyez. Avant tout achat, il faut vous renseigner sur le service de vente.
  • Quel est votre budget ? : Selon l’utilisation et les matières utilisées, il faut savoir que les prix varient. Il faut donc vous renseigner en ce qui concerne les différents prix sur le marché et la qualité des articles. Il s’agit d’un coffre pour préserver son contenu alors il faut surtout prendre en compte la qualité et non le prix.

Armoire forte : les caractéristiques qui doivent vous intéresser

Il existe différents types d’armoires fortes et chacun possède ses propres caractéristiques.

  • Les dimensions : pour les armoires fortes, les dimensions sont bien plus importantes que pour les coffres forts. La capacité des armoires fortes est comprise entre 190 et 840L. La capacité d’un coffre s’exprime en litre. Si vous souhaitez y ranger des documents, il est plus intéressant que vous disposiez d’étagères et de tiroir pour faciliter le rangement et le classement. Faites également attention à l’épaisseur des parois selon le type d’utilisation que vous en faites. De même, il faut voir les dimensions de l’armoire par rapport au lieu où vous allez la placer.
  • La qualité des matériaux : le type de matériaux qui doit constituer votre armoire forte va dépendre également du type d’utilisation. Par exemple, si vous l’installez sur un lieu de travail où le risque d’incendie est important, il est plus indiqué de choisir une armoire ignifuge. L’armoire forte doit répondre à certaines normes internationales. Il faut vérifier que la serrure est étiquetée A2P/EN 1300. Les armoires ignifuges haute sécurité subissent des tests stricts. Ils doivent être certifiés selon les normes EN 1143, EN 1047, UL et UTL.
  • Quelles sont les meilleures fonctionnalités, pour votre armoire forte ?: il faut choisir une armoire qui convienne au type de produit que vous voulez y installer. S’il s’agit d’articles de valeur comme des articles de collection ou des bijoux, il faut plus mettre le point sur un système de serrure qui résiste à différents types d’attaques. Pour des articles comme des produits dangereux avec lesquels vous travaillez, votre armoire doit disposer d’un système automatique qui se déclenche dès qu’un problème d’incendie ou d’augmentation de l’humidité ambiante se présente pour éviter tout accident. Vous pouvez également choisir une armoire avec différentes serrures à clé et/ou à code selon vos besoins.
  • Choisir son armoire forte en fonction du prix: dès que vous saurez quelle armoire il vous faut, il vous restera à faire votre achat. Il existe différents articles sur le marché et les prix varient également. De ce fait, si vous voulez une armoire pour protéger vos documents ou vos armes, le plus important et qu’ils ne soient accessibles qu’aux bonnes personnes. Dès que vous avez un article de qualité, vous n’avez pas toujours besoin de plusieurs fonctionnalités qui sont surtout destinées à un usage professionnel. Plus il y a d’options, plus le prix est élevé. Alors, il faut faire le pour et le contre et aller à l’essentiel.