Aller au contenu

Caméra de surveillance extérieure

    Vous voulez vous renseigner avant d’acheter une caméra de surveillance pour l’extérieur?

    Vous avez doublement raison !

    Vous avez raison de vouloir acheter une caméra de surveillance car il n’y a rien de mieux pour sécuriser votre lieu de vie, améliorer la sécurité de vos proches et éliminer les dernières tentations.

    Et vous avez raison de vouloir vous renseigner car il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles, les fonctionnalités et les nombreuses marques présentes sur le marché.

    Pour vous aider, nous avons passé plus de 120 heures à comparer 59 caméras de surveillance parmi les plus vendus afin d’écrire cet article. 

    Vous y découvrirez – de façon claire, objective et indépendante – toutes les informations indispensables pour choisir la caméra de sécurité la plus adaptée à vos besoins spécifiques.

    CONNAÎTRE LE RÉSULTAT AVANT LA FIN DU TEST ?

    Vous êtes pressé ? Cliquez ici pour accéder directement à la page produit de la meilleure caméra de surveillance extérieur !

    Dans ce monde remplit de technologie, vous allez pouvoir profiter des dernières innovations. Actuellement, une caméra extérieur sera composé du module IP. Cela implique un accès direct au réseau informatique de votre maison ou de votre bâtiment professionnel. Le module IP autonome va vous permettre de visionner les images tournées par votre caméra en direct sur place ou via une application smartphone.

    Quitte à avoir le choix et pouvoir profiter de ces innovations, autant prendre directement un modèle qui détecte les mouvements automatiquement et qui enregistre ces images.

    Caméra de surveillance extérieur Dôme :

    NORMES EUROPÉENNES

    Installer une caméra extérieur à l’intérieur ne pose pas de problème mais l’inverse ne fonctionnera pas. Quelques normes sont importantes :

    • P54 pour un extérieur sous abri
    • IP66 pour un extérieur
    • IP67 pour une vision 100 % étanche

    Quelle zone allez-vous devoir couvrir ? Une caméra fixe sera moins chère mais vous ne pourrez profiter de son module rotatif. Pouvoir visionner en direct le flux d’image tout en tournant la caméra afin de vérifier un recoin reste un critère d’achat important. Penchez aussi pour les caméras hémisphériques ou panoramiques permettant de visualiser en direct tous les angles de vision en même temps.

    Quelle frustration d’avoir des caméras qui filment un méfait mais dont la qualité de l’image est si médiocre que celles-ci ne sont pas exploitables. Dotez-vous d’une caméra avec une bonne résolution, un bon niveau sonore et d’une vision nocturne de qualité.

    Une caméra IP peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui lui permet à la fois d’être alimentée et de pouvoir visionne les images sur le réseau, ou alors par Wi-Fi (une alimentation en courant électrique devient alors nécessaire).

    Lorsque j’ai fait ce test, j’ai éliminé très rapidement toutes les caméras qui n’étaient pas complètes pour le prix demandé. Un bon rapport qualité/prix m’a guidé durant tout ce temps. Ce que je désirais au minimum :

    • Avoir le choix : Filaire, Ethernet (POE) ou Wifi
    • Une qualité d’image irréprochable, Zoom 4X ou 5X / Vision nocturne /  et les degrés d’amplitude de mouvement
    • La facilité d’installation (Ne pas devoir être ingénieur pour l’installer)

    Rapidement, je me suis rendu compte qu’en dessous de 140 euros, vous alliez avoir une caméra ou un des points présenté ci-dessus manque ou n’est pas optimisé.


    Ctronics Dome CTIPC-PTZ270

    Ctronics PTZ270 : Présentation

    Promo
    Ctronics 5X Zoom Optique 5MP Caméra Surveillance WiFi Extérieure Caméra IP WiFi Extérieure sans Fil PTZ 360°120° avec 50M Vision Nocturne Détection Humaine Audio Bidirectionnel Métal Etanche IP66
    • 【Technologie de détection humain & Notification d'alarme】-- Avec la technologie avancée de détection humain, cette caméra surveillance wifi extérieure peut automatiquement analyser le corps humain et vous envoyera l’alarme immédiatement. Vous pouvez simultanément ouvrir la fonction de détection de mouvement et détection humain qui vous permettent d’éviter mille alarmes fautes à cause de pluie, d’insectes des animaux etc. L’alerte peut être envoyée via l’application Ctronics, E-mail et FTP.
    • 【HD Résolution 5MP & Rotation PTZ】-- Le capture de la caméra IP wifi est SONY335 qui fournit la résolution de Megapixel 2560x1920P , l’image est plus claire, elle meilleure plus 2X que celle de 1080P. L'objectif de mise au point automatique est 2,7-13,5 mm, cette caméra surveillance PTZ a le zoom optique de 5X, la rotation verticale est 120°et rotation horizontale 355°, elle peut surveiller la zone plus grande.
    • 【Audio bidirectionnel & Accès à distance】-- Le microphone et haut-parleur intégré de cette caméra surveillance wifi vous permettent écouter et parler avec les personnes près de la caméra via APP Ctronics. Cette caméra surveillance extérieure supporte le Service distance, vous pouvez faire l’accès à distance à la caméra via l’application Ctronics de smartphone, le logiciel et le navigateur IE de PC et l’ordinateur n’important quand et où vous soyez.
    • 【Vision nocturne 50M & IP66 Etanche】--Grâce à la technologie Coupe IR intelligentet et LED infrarouges puissantes, cette caméra wifi extérieure dôme fournira l’image de nuit de haute qualité, la vision nocturne est jusqu’à de 50 mètres. Indice de protection IP66 résistant aux intempéries, cette ptz caméra extérieure est notamment construite pour le plein air. Cette caméra wifi peut surveiller votre propriété toute la journée et nuit en superbe image, bon choix pour surveillance extérieure.
    • 【Fente de carte micro SD】-- Il y a une fente de carte micro SD jusqu’à 128G sur la caméra surveillance wifi extérieure, es images et vidéos de cette caméra wifi peuvent être enregistrés dans la carte micro.

    Découverte de l’année, elle est livrée avec des vis et des chevilles pour la fixer, des embouts, une antenne, un câble d’alimentation, un câble Ethernet et un manuel d’installation très détaillé en Français.

    • Elle existe en noir et en blanc.
    • Cette caméra est un dôme qui filmera à 355°.
    • Composée de 3 câbles : un câble d’alimentation, un câble Ethernet (connexion wifi également possible) et un dernier contenant un bouton pour réinitialiser la caméra.
    • Installation ultra simple via des images qui vous indique les étapes l’une après l’autre.

    Après l’installation, il vous faudra connecter la caméra à l’application pour smartphone qui vous permettra de paramétrer entièrement cette dernière. Accès possible via PC sur une page internet ou sur le site internet de l’application.

    Microphone et haut-parleur sont directement intégrés dans la caméra et vous donnera l’occasion de saluer vos invités lors de leurs arrivés ou d’effrayer des personnes indésirables.

    Un commentaire client résume parfaitement pourquoi il a mis 5 étoiles après avoir acheté cette caméra. retrouvez le en suivant ce lien.

    Ctronics PTZ270 : Avantages

    • Caméra PTZ avec Image Full HD 1080P
    •  Zoom optique 4X
    •  Microphone et haut-parleur intégré dans la caméra (pourquoi ne pas saluer vos invités lors de leurs arrivés)
    • Audio bidirectionnel et vision nocturne jusqu’à 50 mètres
    • Résistance aux intempéries IP66
    • Détection de mouvement
    • Possibilité de placer une carte SD jusqu’à 128Go
    • Notification d’alerte et visualisation à distance en temps réel.
    • Facilité d’installation – Cd d’installation fournit en français.
    • Quantité d’options et la qualité de cette caméra vu son prix

    Ctronics PTZ270 : Inconvénients

    Ne boudons pas notre plaisir, ce dôme Ctronics est ultra complet et super simple d’installation, il ne lui manquerait que :

    • Fourniture de la carte SD

    CTRONICS PTZ270 – CONCLUSION

    Complète et Très simple à mettre en place, elle est tout aussi simple à utiliser, et permettra donc une vidéosurveillance efficace sans se compliquer la vie.

    Foscam FI9928P

    Foscam FI9928P : Présentation

    Foscam FI9928P Caméra IP Wi-FI Extérieur, Full HD, Motorisée, Zoom Optique 4X, Autofocus, Vision Nocturne 60 m
    • Cette caméra version italienne, offre tous les avantages d'avoir une assistance et une garantie entièrement italienne pour 2 ans. En outre, il est compatible avec la nouvelle application Foscam entièrement en Italie.
    • Grâce à la technologie P2P, vous pouvez également voir en direct la caméra, il suffit de télécharger l'application gratuite, présent sur le store Android et iOS et gérer la caméra en toute autonomie, vous pouvez également faire le zoom et déplacer directement sur le smartphone même à de grandes distances, donc à distance.
    • Contrairement aux autres caméras de vidéosurveillance, la FI9928P est équipée de 6 éclairages infrarouges qui permettent d'avoir une vision nocturne claire jusqu'à 60 mètres.
    • Nouveau design moderne et attrayant qui s'adapte à n'importe quel environnement, vous pouvez également l'utiliser pour des environnements intérieurs comme les entrepôts, les bureaux, mais aussi à la maison ou dans un magasin. Grâce à son puissant zoom optique 4X, vous pourrez contrôler chaque petit détail !
    • Cette caméra version italienne, offre tous les avantages d'avoir une assistance et une garantie entièrement italienne pour 2 ans. Assurez-vous d'avoir la carte pour la garantie dans l'emballage, pour toujours recevoir la garantie italienne.

    La caméra IP dôme motorisée Foscam FI9928P dispose d’une résolution de 2 mégapixels (1920 x 1080 pixels, 1080P) vous garantissant une qualité d’image irréprochable.

    Avec un prix plutôt élevé, nous nous attendions à une qualité irréprochable pour ce dôme tout droit sorti de chez Foscam. Et nous n’avons pas été déçu !

    Foscam est un fabricant réputé depuis longtemps dans le domaine des caméras, tant pour la qualité de ses produits que de son ouverture vers le monde 2.0, ces caméras étant compatibles avec de très nombreux systèmes et applications.

    Découvrons ensemble sa fiche technique :

    • Capteur 1/2,8″: CMOS
    • Résolution d’affichage: 2 Megapixels (1920×1080)
    • Frame Rate : 25 fps
    • Illumination minimum : 0 lux
    • Lentille optique : lentille en verre, 2.8 – 12mm, F1.6
    • Angle de vision diagonal : 48°-125°
    • Angle de vision horizontal : 40°-105° / motorisée : H:355° / V:90°
    • Vision de nuit : 60 mètres
    • Ethernet RJ45 oui
    • Wifi : oui
    • WPS : supporté non
    • POE : supporté non
    • P2P : supporté oui
    • Carte SD supportée : oui
    • Alimentation : DC 12V/2.0A
    • Consommation : 10Watts (Max.)
    • Dimensions(LxWxH) : 234*209*138 mm
    • Poids : 1850g
    • Température de fonctionnement : -20°C ~ 60°C
    • Plage d’humidité : 20% ~ 85%

    En ouvrant la boite, nous avons bien sûr la caméra et une potence intégrée, une antenne à visser pour le Wifi, un câble ethernet, une alimentation, des vis de fixation, un manuel d’utilisation, et même l’autocollant signalant que la propriété est sous surveillance.

    Au niveau câblage, nous avons :

    •  la prise ethernet et l’alimentation
    • un connecteur pour alarme
    • deux sortie audio / vidéo analogiques

    De plus, Foscam propose maintenant une application mobile dédiée pour utiliser facilement ses caméras. Si on dispose de plusieurs caméras, notamment de marques différentes, il peut être intéressant de tout regrouper dans un même logiciel. L’un des plus connus est sans aucun doute Surveillance Station de Synology.

    Foscam FI9928P : Avantages

    •  Motorisation
    • Qualité de fabrication
    • Zoom optique 4X
    • Ouverture aux systèmes externes

    Foscam FI9928P : Inconvénients

    • Pas de Poe. il restera toutefois possible d’utiliser un adaptateur POE comme ce TPLink TL-PoE200, qui fonctionne très bien.
    • Tout en métal, la caméra fait 2 kg. A ne pas négliger lorsqu’on installe celle-ci.
    • Un prix plus élevé que les autres de sa catégorie.

    FOSCAM FI9928P – CONCLUSION

    Compte tenu du rapport qualité / prix et au vu des capacités, je ne peux que la conseiller, surtout face à des caméras connectées qui coûtent à peu de chose près le même prix, mais avec un abonnement quasi obligatoire, et une dépendance au Cloud. Ici, avec cette caméra Foscam FI9928P, une fois achetée, vous serez totalement indépendant et aucun autre frais ne sera à prévoir.

    HOSAFE PTZ POE

    Hosafe PTZ POE : Présentation

    On peut clairement parler d’un coups de cœur !

    Cette caméra de sécurité Full HD 1080p POE WiFi Speed ​​Speed ​​Dome PTZ vous permet de rester en contact avec ce que vous aimez à tout moment, n’importe où. Avec son processus de configuration PC / mobile rapide et facile, vous aurez un accès sécurisé au flux vidéo de votre caméra en un rien de temps. Diffusez en direct et enregistrez des vidéos de votre maison, de vos enfants, de vos animaux de compagnie ou de votre entreprise lors de vos déplacements grâce à cette caméra de sécurité HOSAFE.

    Regroupant l’ensemble des caractéristiques dont nous parlions précédemment, du zoom 5x en passant par le POE, le full HD, une vision nocturne allant jusqu’à 60 mètres ou tout simplement son installation facile et rapide.

    Spécification:
    Résolution: HD 1920 * 1080
    Type de capteur: Capteur CMOS de 2 mégapixels 1/3  »
    Objectif: 2.8-12mm 2MP HD Lens, zoom optique 5X, mise au point automatique
    Vision nocturne: 6pcs grand IR LED, distance de vision nocturne de 200ft
    Angle de vue fixe: Horizontal: 90 °, Vertical: 60 °
    Angle de panoramique / inclinaison: Horizontal: 355 °, Vertical: 90 °
    Norme sans fil: 2,4 GHz, IEEE 802.11a / b / g / n
    Fréquence d’images: jusqu’à 25 images par seconde
    Norme POE: 802.3af, 48V ~ 52V
    Résistant aux intempéries: niveau IP66
    Emplacement pour carte SD: Oui, Prise en charge de la carte Micro SD 64 Go (Max.)
    Audio: Non
    Compression vidéo: profil principal H.264, support RTSP, RTMP, fonctionne avec VLC Player
    Puissance: Peut être alimenté par POE Injecteur / Commutateur POE / Adaptateur secteur POE NVR / DC12V / 2A
    Température de fonctionnement: -30 ℃ ~ + 55 ℃
    Liste de support de tierce partie: Blue Iris, iSpy, Synology, Tiny Cam, Security Spy, XProtect, VLC, etc.
    Taille: 9,8 x 7,5 x 4,7 pouces
    Poids: 2KG

    Qu’y a-t-il dans la boite? 
    1 x caméra IP PTZ 2MP
    1 x antenne
    1 x support et kit de vis
    1 câble Ethernet de 3 pieds
    1 adaptateur secteur 12V / 2A
    1 x CD et Manuel de l’utilisateur
    1 x autocollant d’avertissement de sécurité
    1 x accessoires étanches pour connecteur de câble Ethernet

    HOSAFE PTZ POE : Avantages

    – Une alimentation secteur est fournie pour faire les premiers réglages à côté du PC.
    – LED IR puissantes avec intensité réglable.
    – Bonne image de jour comme de nuit.
    – Pas de problème d’autofocus au basculement jour/nuit comme sur pas mal de cameras chinoises.
    – Interface web en français (mal traduite mais elle a au moins le mérite d’exister).
    – Un vendeur très réactif et sympathique. Un service après-vente très rapide et de qualité

    HOSAFE PTZ POE : Inconvénients

    • Pas de notice en français (mais la configuration est simple)
    • Caméra en acier et non en plastique chinois ! donc avec un poids de 2 kg !

    HOSAFE PTZ POE – CONCLUSION

    lorsqu’une marque prend la peine d’écouter nos besoins et crée une magnifique caméra extérieur dôme réunissant l’ensemble des caractéristiques de base dont nous aurions besoin pour sécuriser notre habitation. Je recommande cette caméra les yeux fermés.

    Les 5 facteurs déterminants dans le choix de votre caméra de surveillance

    Intérieur où Extérieur

    Le premier facteur à considérer lors de l’évaluation de l’achat d’une caméra de surveillance concerne son type : en fonction de l’usage que vous comptez en faire, et en particulier de l’endroit où vous comptez l’installer, vous devrez vous orienter sur un type ou l’autre.
    Les caméras de surveillance sont divisées en deux catégories, celles qui conviennent à une installation à l’extérieur et celles qui sont conçues pour fonctionner à l’intérieur. Il existe des différences importantes entre les deux types du point de vue de la résistance à l’eau et aux intempéries tout d’abord, puis des méthodes d’installation et du type et de la quantité de câbles nécessaires pour le raccordement.

    A. L’isolation

    Une caméra extérieure doit pouvoir résister aux différents éléments néfastes que la nature pourrait lui causer.

    Prenons le cas d’un appareil photo, pour un appareil photo d’extérieur, il est essentiel d’être capable de résister aux fortes pluies, à la grêle et à la neige. Une caméra de surveillance extérieure devra fonctionner de la même manière et doit également pouvoir fonctionner à des températures inférieures à zéro et supérieures à 40 °C.

    Lors de votre achat, il conviendra de vérifier que vous achetez bien une caméra prévue pour l’extérieur.

    2. L’installation

    Il est nécessaire d’examiner où et comment la caméra peut être installée. Les caméras prévues pour l’extérieur sont normalement équipés d’un support qui permet de les fixer au mur à l’aide de vis et de chevilles, et il n’existe aucun autre moyen de fixer le luminaire à d’autres surfaces.

    3. Le câblage

    Pour des raisons pratiques et de sécurité, vous voudrez également tenir compte des câbles qui sortiront de votre caméra. Il faut dire que la technologie moderne a presque éliminé le besoin de tirer des câbles vidéo. En fait presque toutes les caméras de surveillance transmettent des données via une connexion WiFi, sans fil, au routeur domestique ou à une unité de contrôle, au cas où vous auriez installé un système complet de surveillance.
    Il y a encore peu de caméras alimentées par batterie, et presque tous les modèles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dépendent encore de l’alimentation du réseau domestique. La raison en est simple : l’alimentation par le secteur assure la continuité de la surveillance, tandis que les batteries peuvent laisser un moment de manque de couverture entre la décharge et le remplacement.

    Wifi ou câblage

    Le deuxième facteur à prendre en compte lors du choix d’une caméra de surveillance est le choix des fonctions à distance offertes par la connexion, que ce soit le WiFi ou le câble. Contrairement aux caméras de la génération précédente, les caméras actuelles s’appuient sur Internet pour un certain nombre de fonctions de base auparavant confiées, dans leur version moins avancée, à des magnétoscopes et à des unités de contrôle, comme le stockage à distance des séquences enregistrées et la gestion de la caméra par le biais d’un portail web dédié ou une application mobile.

    Ces services sont plus ou moins étendus selon le modèle et le fabricant, et peuvent être gratuits ou payants.
    Parmi les fonctionnalités rendues possibles par la connexion Internet, les plus courantes sont :
    Stockage vidéo : très souvent, les caméras de surveillance offrent la possibilité d’enregistrer des images prises sur un serveur cloud, c’est-à-dire sur un espace dédié sur un serveur distant, en plus ou comme alternative à l’enregistrement local, sur un ordinateur ou sur une carte Micro SD.
    Accessibilité : de nombreux fabricants proposent un portail en ligne dédié par l’intermédiaire duquel vous pouvez accéder au système de visionnage à partir de n’importe quel endroit et appareil afin de revenir sur des images déjà enregistrées et / ou directement à la caméra, avec la possibilité de voir les séquences en temps réel et de vérifier les mouvements de la caméra (le cas échéant).
    Applications intelligentes : dans de nombreux cas, vous pouvez effectuer les mêmes opérations, au lieu d’un portail Web, grâce à une application web gratuite pour appareils mobiles.
    Télécommande : très souvent, depuis le portail et/ou l’application, vous pouvez également gérer et programmer l’activité de la caméra, programmer le début de la prise de vue à certaines heures et choisir de recevoir des notifications.

    Le fonctionnement

    Le troisième facteur que nous avons identifié comme décisif dans le choix de la caméra de surveillance est son fonctionnement, qui concerne deux aspects distincts : d’une part, la quantité et l’ampleur des mouvements que la caméra peut effectuer, dont dépend la taille de la surface contrôlable, d’autre part, la possibilité offerte à l’utilisateur de gérer l’activation de la caméra.

    A. Champ de vision de la caméra de surveillance

    Il est essentiel de contrôler le champ de vision d’une caméra, selon l’endroit où vous voulez l’installer.

    Les mouvements que la caméra de surveillance peut ou ne peut pas faire déterminent la couverture visuelle qu’elle peut offrir. Les modèles les plus simples sont fixes, sans possibilité de faire des panoramas, ni d’élever ou d’abaisser le point de vue : dans ces cas, l’amplitude de vue est généralement confiée à un objectif grand angle, qui peut atteindre un angle de vision de 75°.
    Les modèles de caméras les plus avancés permettent cependant de balayer une plus grande partie du champ grâce au mouvement motorisé sur les deux axes, horizontal et vertical. En résumé, les meilleures caméras offrent une couverture presque totale, tournant jusqu’à 355° sur l’axe horizontal, alors que la portée sur l’axe vertical est au maximum de 120°.

    Par exemple le modèle Foscam FI9928P vous propose un 355° / 120°.

    B. Zoom

    Les capacités de zoom des caméras de surveillance sont généralement assez limitées, et les agrandissements sont rarement obtenus au moyen du groupe optique, et beaucoup plus souvent par intervention numérique. La mise au point optique est qualitativement supérieure à la mise au point numérique, ce qui entraîne une perte de netteté de l’image dont la mise au point optique ne souffre pas.
    De manière générale, les meilleurs modèles de caméras de surveillance extérieurs peuvent atteindre des grossissements de 8x (il s’agit de modèles utilisés dans les grandes entreprises ou gros entrepôt), le milieu de gamme correspondant au haut de gamme pour particulier ira jusqu’à un zoom de 4x tandis que les caméras de surveillance extérieurs pas chers seront sans zoom. Ceux-ci reposent sur une mise au point fixe avec une bonne profondeur de champ.

    C. Activation

    L’utilisateur de la caméra de surveillance dispose d’un certain niveau de contrôle sur la manière et le moment où la caméra doit filmer. Presque toutes les caméras sur le marché ont au minimum l’activation automatique de la vidéo lorsqu’un mouvement est détecté à l’intérieur de l’image, tandis que les modèles plus avancés ont également d’autres options, comme l’activation de la vidéo à des heures programmées de la journée ou la prise de vue continue activée manuellement par le panneau de contrôle.

    Besoin d’une alarme ?

    Le type d’alarmes et d’indications que vous pouvez recevoir d’une caméra de surveillance varient considérablement selon le modèle choisi, et il est essentiel de tenir compte de cet aspect lors de votre achat.
    En fait, l’une des caractéristiques les plus intéressantes des caméras de surveillance est la possibilité de surveiller en temps réel les événements enregistrés par la caméra. Cela se fait non seulement, comme nous l’avons déjà vu, avec un accès à distance à la caméra, mais aussi par une série d’alertes que vous pouvez recevoir en temps réel. C’est aussi très intéressant lorsque une personne indésirable se met à regarder à votre fenêtre pour voir si vous possédez un coffre-fort.
    Voyons quels sont les principaux types d’alertes qu’une caméra de surveillance peut envoyer.

    A. Alerte e-mail

    Un service offert par pratiquement tous les modèles, même les moins chers, est l’envoi de notifications par e-mail lorsqu’un mouvement suspect est enregistré par la caméra. Comme nous l’avons vu, l’activation des capteurs de mouvement est une caractéristique commune à toutes les caméras modernes. L’e-mail envoyé contient généralement la date et l’heure de détection et trois images ou plus prises par la caméra. Certains modèles peuvent également inclure l’envoi d’un bref clip vidéo.

    B. Notifications push

    Dans certains cas, pour les modèles qui nécessitent une intégration avec une application mobile spéciale, vous pouvez recevoir le même type d’alerte via une application au lieu de l’e-mail.

    Qualité de prise de vue

    Une bonne qualité d’image rend les détails les plus petits visibles.

    Enfin, le dernier facteur que nous vous suggérons de prendre en considération, et qui, à notre avis, doit mériter votre attention, est la qualité des images qu’une caméra de surveillance peut offrir. Un certain nombre de facteurs influent sur la qualité de l’image, notamment la résolution de prise de vue, la gestion des couleurs, l’angle de vue, etc.
    Voyons chaque point plus en détail :
    Résolution : Tous les modèles offrent une gamme de résolutions au choix. Les meilleures ont une résolution Full HD (1920 x 1080 p), alors que parmi les modèles de milieu de gamme, la résolution maximale est de 1280 x 720 p. Les caméras inférieures s’arrêtent à la résolution VGA (640 x 480 p)
    Luminosité : Les meilleurs modèles, en particulier les modèles extérieurs, équilibrent automatiquement l’exposition en fonction de la luminosité de l’environnement, afin que les images restent claires et lisibles à tout moment. Dans de nombreux cas, il existe également un filtre appelé IR-Cut qui bloque le rayonnement infrarouge pendant la journée, pour s’assurer que le rendu des couleurs de l’image reste fidèle.
    Angle de visionnement : La largeur de l’angle de vision dépend de l’objectif de la caméra et peut varier d’environ 45° à 75° dans les modèles dits « grand angle ». Ces données expriment la partie du champ de vision encadrée par la caméra et non, comme nous l’avons vu plus haut, la partie totale que la caméra peut couvrir en effectuant un survol.
    Infrarouge : la plupart des modèles sur le marché sont équipés de LED infrarouges qui permettent de visualiser et d’enregistrer même en l’absence totale de lumière, jusqu’à une distance maximale de 40 m pour les modèles les plus avancés.
    A toutes ces considérations, il faut ajouter une mention sur l’audio : toutes les caméras de surveillance sont équipées d’un microphone qui ajoute un enregistrement audio à la séquence vidéo, mais seulement dans certains modèles le microphone est bidirectionnel. Dans de tels cas, la présence d’un haut-parleur sur la caméra permet à ceux qui en ont le contrôle de communiquer avec ceux qui se trouvent à proximité de la caméra un peu comme un babyphone.

    Autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre caméra de surveillance

    A. Les matériaux sont-ils importants ?

    En ce qui concerne les caméras d’intérieur, qui n’ont pas besoin de résister à des conditions climatiques particulières, les matériaux ne sont pas particulièrement importants : ils sont normalement faits de plastique simple. C’est un peu différent en ce qui concerne les caméras d’extérieur : elles sont aussi principalement en plastique, mais il n’est pas rare de trouver des modèles avec des pièces en métal également. Dans tous les cas, si vous envisagez d’acheter une caméra de surveillance extérieure, vous devriez considérer le facteur de protection plutôt que le matériau lui-même, qui indique les conditions météorologiques et les températures auxquelles la caméra peut résister.

    B. La marque est-elle importante ?

    Dans le cas des caméras de surveillance, la marque est particulièrement importante. Il existe en effet un petit nombre de fabricants spécialisés qui peuvent garantir non seulement la qualité et la durabilité de leurs produits, mais aussi un service après-vente efficace et rapide. Il est donc particulièrement important d’évaluer tous les services offerts par chaque marque et de vérifier leur fiabilité avant de procéder à l’achat. Actuellement, la gamme des services offerts par D-Link et Foscam, en particulier les services à distance, sont réputés très fiables.