Est-ce intéressant d’avoir une caméra avec détecteur de mouvements ?

La mise en place de caméras de surveillance extérieure avec détecteur de mouvements était, à un certain moment, destinée aux entreprises. Cependant, cette pratique s’est de plus en plus popularisée pour venir s’adapter aux besoins des particuliers. Ce dispositif permet de surveiller, garder un œil et protéger son espace habitation ou tout autre espace jugé important par la personne. Vous souhaitez mettre en place une caméra avec des détecteurs de mouvements et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir une caméra avec détecteur de mouvements ?

Il est vrai que certaines personnes interprètent la pose d’un système de surveillance avec détecteur de mouvement comme un manque de confiance en les personnes qui les entourent, soit en les voisins. Alors que sa principale fonction est de surveiller, de garder un œil et d’observer par la même occasion le mouvement dans un lieu précis et ce qui l’entoure. De plus, un système de surveillance avec détecteur de mouvements présente de nombreux avantages, tels que :

  • Une facilité d’investigation en cas de vol, car les investigateurs auront accès aux vidéos de surveillance pour essayer de trouver l’éventuel individu responsable du crime ;
  • Dans le milieu professionnel et notamment celui des entreprises, ceci permet de garder constamment un œil sur ses employés ainsi que sur les éventuels visiteurs externes de l’entreprise. Ainsi, on peut assurer une meilleure sécurité de l’entreprise.

Comment fonctionne une caméra détectrice de mouvements ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de caméras de surveillance détectrice de mouvements : les caméras IP et les caméras sans fil. Les modèles sans fil étant les plus utilisés.

Un système de surveillance avec caméra et détecteur de mouvements utilisera généralement des rayonnements infrarouges pour détecter les mouvements, du moins, c’est le système le plus fiable se trouvant sur le marché et ainsi le plus utilisé. Ce système se compose principalement de quatre composants : une caméra, un système LED pour l’obscurité, un capteur de mouvements aux rayons infrarouges et d’autres éléments électroniques destinés à analyser les signaux et envoyer les alertes aux systèmes afin d’informer les propriétaires.

Le fonctionnement d’un tel système peut sembler compliqué sauf qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Les capteurs de mouvements infrarouges auront pour but de capter chaque mouvement dans l’espace surveillé. Ces capteurs fonctionneront à l’aide des rayons infrarouges qui vont détecter un quelconque changement de température étant donné que le corps humain est une source de chaleur, donc il surveillera la circulation de source de chaleur dans l’espace surveillé. Dans le cas où on détecte un mouvement suspect via ces infrarouges, une alerte sera transférée au centre d’alarme pour en aviser les propriétaires.

Également, dans le cas où il y a une intrusion, la caméra s’enclenchera pour filmer ce qui se passe, autrement dit, elle n’est pas activée en permanence, mais que lors d’une détection d’intrusion. Cette vidéo va donc filmer ce qui se déroule dans le lieu surveillé et ses alentours pour récolter un maximum d’informations susceptibles d’aider les propriétaires en cas de dommages.

Comment choisir une caméra détectrice de mouvements ?

Pour choisir sa caméra détectrice de mouvements, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres dont l’utilité des caméras de surveillance et leurs utilisations. En effet, les caméras de surveillance peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Leur choix doit donc être fait selon ce critère, les caméras destinées à être placées à l’extérieur doivent être résistantes aux intempéries, car elles seront davantage exposées à la pluie et l’humidité

Le temps et les horaires d’utilisations des caméras représentent également un critère de sélection. Selon le moment du jour où la caméra sera activée, on aura besoin de certaines caractéristiques bien précises pour avoir les meilleures images et les plus claires possibles. Une caméra en pleine journée peut facilement remplir son rôle sans pour autant avoir d’options. Cependant, durant la nuit, cela devient un peu plus difficile en vue de l’éclairage et de l’obscurité. Ainsi, pour une utilisation de caméra en pleine nuit, mieux vaut opter pour des modèles infrarouges détecteurs de mouvement pour une surveillance et une sécurité optimale

Vous devez aussi prendre en considération le choix des technologies. Avec l’avancée technologique, de plus en plus d’innovations se font dans tous les domaines. Il existe donc différentes technologies relatives aux caméras de détection de mouvements, la plus utilisée étant la connexion avec son téléphone afin de recevoir les alertes et visionner en temps réel les images. Le choix de la technologie va donc être indispensable lors du choix de la caméra, mais devra également être fait en fonction des besoins de la personne.