Opter pour une caméra sans fil pour l’extérieur !

De nos jours, la vidéosurveillance n’est plus l’équipement exclusif des sociétés de sécurité. N’importe qui peut installer des caméras de surveillance pour l’extérieur dans sa propre maison à condition d’avoir quelques compétences techniques. Ainsi, les caméras de surveillance IP deviennent de plus en plus efficaces. Leur flexibilité et leur facilité d’installation les rendent fréquemment achetées et beaucoup de propriétaires et de locataires les adoptent. Mais comment fonctionne ce matériau ?

Pourquoi opter pour une caméra sans fil pour l’extérieur ?

Il existe de manière générale deux grandes familles de caméras de surveillance, celles fonctionnant avec fil et l’autre sans fil. En réalité, les fils sont le système de branchement qui permettra à la caméra d’être relié à un appareil pour que les vidéos de surveillance puissent être visionnées ou de recevoir l’alarme en cas de mouvements suspects.

À l’opposé de certains systèmes de caméra de surveillance dont les systèmes sans fil qui ont besoin d’un professionnel pour être installés, l’installation de la caméra de sécurité sans fil ne nécessite pas d’intervention professionnelle. Cela revient au fait que la caméra sans fil ne nécessite aucun travail spécifique et qui demande de grandes connaissances en branchement filaire.

De plus, elle s’intègre parfaitement dans la décoration de manière discrète et esthétiquement plaisante. Par conséquent, le système de caméra Wifi peut être installé n’importe où et est très facile à remplacer. Ce qui fait qu’il peut très bien être installé à l’extérieur sans aucune crainte.

La caméra doit être connectée au système électrique, mais il existe une alternative en cas de panne de courant et qui se trouve être très avantageuse pour une caméra installée à l’extérieur. Cette alternative est une caméra indépendante qui peut fonctionner sans source d’alimentation externe ce qui va permettre à l’appareil de continuer à filmer dans n’importe quelle situation.

Sachez également que les caméras sans fil pour extérieur proposent autant de qualité d’image que d’autres modèles de caméras. Il est possible d’utiliser des caméras IP pour visualiser les images en temps réel ou en différé et de les enregistrer sur un serveur ou un cloud.

Les types de caméras sans fil pour l’extérieur

Nous vous présentons ici notre sélection pour mieux vous éclairer.

Les caméras sans fil pour l’extérieur fonctionnant avec Wifi

Traditionnellement, les caméras de surveillance pour extérieur sont connectées au récepteur via un câble. Une caméra de surveillance sans fil connectée est un modèle de caméras sans fil pouvant fonctionner grâce au Wifi en se connectant à un routeur ou à une box qui retransmet les images qu’elle capte via la connexion internet Wifi. Les images peuvent ensuite être visualisées à distance à l’aide d’interfaces telles que des téléviseurs, des ordinateurs, des smartphones et des tablettes.

Les caméras sans fil pour l’extérieur fonctionnant sans Wifi

Il y a bien évidemment d’autres modèles de caméras de surveillance adaptées pour l’extérieur, mais qui n’utilisent pas forcément le Wifi. On distingue par exemple :

  • Des caméras branchées à un enregistreur et un récepteur tous numériques. Ce type de dispositif est principalement adapté à la surveillance sur site (commerce, porte d’entrée, etc.) ;
  • Les caméras analogiques qui sont très connues vu leur ancienneté sur le marché. Ce type de dispositif utilise, quant à lui, des câbles coaxiaux pour fonctionner. Cependant, l’inconvénient avec ce type de caméras pour extérieur, c’est qu’il propose des résolutions d’écran moindres comparé aux autres modèles qui se font de nos jours. Bien évidemment, la caméra peut être connectée à un téléviseur ou à un stockage numérique.

Comment mettre en place une caméra de surveillance sans fil pour l’extérieur ?

Le modèle de caméras de surveillance sans fil est le modèle le mieux adapté pour la surveillance de l’extérieur de nos jours. De plus, son installation se trouve être plus simple en termes de branchement qu’une caméra filaire, ce qui fait qu’elle peut être installée par n’importe qui (sauf les enfants bien sûr), il ne faudra pas forcément l’intervention d’un spécialiste pour effectuer cela.

N’importe quel modèle de caméras sans fil est livré avec une application web intégrée pour connecter la caméra à la connexion Internet. L’installation et l’utilisation de ce type de caméras s’effectuent en quatre étapes :

  • Connectez-vous au routeur (box internet) via le câble de la caméra de surveillance ;
  • Attribuez l’adresse IP de la caméra que vous trouverez généralement sur la boîte de la caméra ;
  • Positionnez votre caméra sans fil là où vous voulez qu’elle soit ;
  • Synchronisez l’Internet Box et la caméra pour permettre un accès en ligne au flux d’images via une page web (l’accès est protégé par un mot de passe).