Comment choisir le bon système de surveillance

Le système de vidéosurveillance est un outil important et vous permet de surveiller et d’enregistrer ce qui se passe.

Netatmo Pack de Surveillance Intelligent: Caméra Intérieure WiFi + 3 Détecteurs d'Ouverture pour...
  • Les Détecteurs d'Ouverture pour Portes et Fenêtres et la Caméra Intérieure Intelligente font équipe pour mieux vous protéger
  • ALERTES AVANT L'INTRUSION : Les Détecteurs d’Ouverture Intelligents pour Portes et Fenêtres captent tout mouvement ou vibration et vous alertent en cas de tentative d'intrusion
  • NOTIFICATIONS IMMÉDIATES SUR VOTRE SMARTPHONE EN CAS D’INTRUSION : visage connu ou inconnu ? Grâce à la reconnaissance faciale, votre Caméra repère les intrus et vous alerte en temps réel si besoin
  • AUCUN FRAIS D'ABONNEMENT : accès à toutes les fonctionnalités, mises à jour et stockage gratuits
  • ADIEU, FAUSSES ALERTES : Grâce à la reconnaissance faciale, ne recevez que les notifications utiles

Voici quelques fonctionnalités à considérer et comment choisir le bon système.

Être en mesure de regarder, vivre ou analyser, ce qui se passe dans le magasin peut être très utile dans différentes situations: pendant les heures de travail pour éviter les petits vols mais aussi pour documenter les tentatives de vol; et bien sûr, lorsque vous êtes absent, lors de la fermeture.

Un bon système de vidéosurveillance vous permet également de remarquer certains événements inattendus qui peuvent survenir en votre absence, tels que tout dysfonctionnement des systèmes et des appareils dans la pièce qui, s’il n’est pas géré rapidement, peut provoquer des dommages comme un incendie où une inondation. L’achat d’un système de vidéosurveillance est aujourd’hui plus facile et nécessite un investissement limité: les caméras sont en fait de taille compacte, faciles à installer et les systèmes offrent des fonctionnalités avancées et une flexibilité considérable.

Les solutions proposées sont différentes et avec des caractéristiques différentes, le facteur déterminant pour faire le bon choix est d’étudier attentivement les caractéristiques de l’environnement à surveiller, en tenant compte de vos besoins.

CCTV analogique ou CCTV IP?

L’une des premières choses à décider est le type de technologie qui devrait être adopté pour le système de vidéosurveillance: le choix est entre une télévision en circuit fermé classique (CCTV) avec signalisation vidéo analogique, ou la plus récente et la plus polyvalente CCTV ou IP. Dans le système CCTV classique, chaque caméra capture des images et transmet le signal vidéo standard à un appareil d’enregistrement centralisé, DVR (Digital Video Recorder), auquel elle est directement connectée. Les câbles coaxiaux de la caméra convergent donc à un moment donné vers le DVR, qui numérise et compresse les images en les enregistrant sur un disque dur interne. La visualisation d’images est possible via un moniteur connecté à un DVR, mais il existe également des modèles de DVR équipés d’un port réseau qui vous permet de visualiser des images à distance via des enregistrements Internet.

En vidéosurveillance, l’IP est désormais la norme la plus populaire. Les caméras transmettent le signal vidéo numérique directement au LAN, en utilisant et en partageant le même système de communication que l’ordinateur. Techniquement, une caméra IP peut être considérée comme un ensemble de caméras au sens strict et un petit ordinateur avec un processeur, une mémoire flash, un serveur Web intégré avec une interface Ethernet ou Wi-Fi. Les caméras IP sont ensuite connectées au réseau local et l’appareil qui enregistre les images, le NVR (Network Video Recorder) peut être positionné en tout point connecté au réseau. En option, la technologie Wi-Fi peut également être utilisée pour connecter des caméras de vidéosurveillance au réseau, qui peut ainsi être situé n’importe où sous la couverture du signal sans fil. Le NVR n’a pas de connecteurs vidéo et ses informations d’entrée et de sortie sont des données IP qui incluent des vidéos compressées et encodées. Ces derniers sont généralement au format MPEG-4 ou H.264, principalement en raison de leur efficacité. Il convient de noter que les systèmes de vidéosurveillance basés sur le codec H.265 / HEVC, qui offre des gains d’efficacité supplémentaires par rapport au H.264, commencent à se déployer; ceci, combiné à des technologies sophistiquées de traitement d’image, permet d’améliorer la définition des objets et des zones prédéfinies. Les deux solutions, la vidéosurveillance traditionnelle et la vidéosurveillance IP, peuvent être valables pour la surveillance des petites entreprises, mais la technologie IP offre des avantages intéressants qui en font un choix privilégié.

Vidéosurveillance IP, installation simple et flexible

Qualité d’image – La vidéosurveillance IP offre généralement une meilleure qualité et une résolution d’image plus élevée qu’un système de vidéosurveillance analogique: cela se traduit par des images plus définies qui vous permettent de mieux visualiser les détails de vos photos. Parmi les caméras IP, beaucoup d’entre elles fonctionnent en réalité en numérique haute définition (mégapixels), même en Full HD; avec la technologie CCTV, au lieu de caméras, ils envoient un signal vidéo analogique standard à une résolution inférieure à DVR, qui le convertit ensuite en numérique et le traite, ce qui peut conduire à une mauvaise qualité. Lors de l’achat d’une caméra de surveillance, vous devez absolument faire attention à sa résolution lorsque vous essayez de vous concentrer sur la Full HD (mégapixels): il existe également des modèles 4K, mais pour les petites entreprises, ils peuvent même être excessifs. Sur le plan technique, cela ne fait certainement pas de mal de considérer le format dans lequel les images ont été prises: MJPEG, H.264, MPEG4 et également H.265 / HEVC en font partie. Compte tenu de la relation entre la compression et la qualité d’image, le H.264 offre actuellement un excellent résultat. Il est également important de prendre en compte les images par seconde des photos (un nombre plus élevé correspond à une image plus fluide) et l’optique de l’appareil photo, car une bonne luminosité correspond à des images nettes et détaillées même dans des conditions de faible luminosité ambiante l’environnement.

Installation facile et flexible – Pour les connexions, installez simplement un petit réseau local, un câble ou une connexion Wi-Fi; en outre, le périphérique d’enregistrement NVR peut être positionné librement à tout moment, même à une certaine distance, tant qu’il est connecté au réseau. Il est également conseillé de le placer dans un endroit sûr, hors de portée des voleurs. Pour les systèmes de vidéosurveillance analogiques, tous les câbles doivent être rapprochés du centre du système où le DVR sera placé, qui devrait être placé au centre de gravité par rapport aux différentes caméras, afin de minimiser le câblage.

Caméra IP à l’intérieur

 

D-Link Caméra IP mydlink Wireless N HD Mégapixel pour utilisation extérieure jour/nuit avec carte...
  • D-Link DCS-2330L. Type: IP
  • Installation prise en charge: Intérieure et extérieure. Elément de format: Boîte
  • Couleur: Noir
  • Blanc
  • Code (IP) Internationale Protection: IP65. Résolution maximale: 1280 x 720 pixels

Images sans fil parfaites
Compact, élégant et équipé d’une connectivité Wi-Fi n, ce caméscope D-Link est idéal pour les petites entreprises et peut également être positionné à l’extérieur, grâce à son boîtier certifié IP65 et résistant aux intempéries. En plus de la connectivité sans fil, il offre également une interface réseau LAN pour une flexibilité maximale et la technologie Night & Day, vous permettant de capturer des images claires même dans l’obscurité. Le DCS-2330L est également une solution de surveillance autonome qui peut également enregistrer des photos et des vidéos sur une carte MicroSD sans nécessiter l’utilisation d’un ordinateur ou d’un périphérique de stockage externe.

Flexibilité et évolutivité – La vidéosurveillance IP convient à toutes les applications, le nombre de caméras peut être pratiquement illimité et croître progressivement avec les besoins de chaque utilisateur, même un appareil à la fois. Avec la technologie CCTV traditionnelle, les caméras ne peuvent pas dépasser le nombre d’entrées DVR, et chacune nécessite un nouveau câble de connexion.

Caméra IP Dôme

Promo
D-Link DCS-4622 Vigilance Caméra IP 180° PoE Full HD - Capteur CMOS 3 Megapixel - H.264/MJPEG -...
  • Capteur Full HD de 3 mégapixels avec une image panoramique à 360°
  • Le module ICR et les LED infrarouges intégrés offrent une surveillance 24h/24 même dans l’obscurité totale.
  • Prise en charge de fonctions telles que le WDR (Large plage dynamique), la réduction de bruit 3D pour améliorer la qualité d'image
  • Audio bidirectionnel avec microphone et haut-parleur intégrés
  • La prise en charge PoE permet une installation facile dans un grand nombre d'emplacements sans avoir besoin de câbles ou de prises supplémentaires

Un caméscope qui n’a peur de rien
La caméra dôme D-Link DC-4602EV permet une vidéo 1920×1080 de haute qualité. C’est un modèle professionnel, facile à installer et très confortable. Conçu pour être utilisé dans des environnements hostiles, ce caméscope est équipé d’un boîtier en métal renforcé, certifié IK10 (résistant au vandalisme) et IP66 (étanche). Il comprend des LED infrarouges et peut capturer des images de nuit jusqu’à 20 mètres.

Technologie PoE: installation à un seul câble
Grâce à la technologie PoE (Power over Ethernet), l’installation des caméras IP peut être grandement simplifiée. Cette technologie permet en fait de transmettre l’électricité aux caméras directement via un câble Ethernet, en utilisant certains des fils à l’intérieur du câble qui ne sont pas utilisés pour la transmission de données. De cette façon, il est possible d’insérer un câble fin qui simplifie considérablement l’installation, le rendant même pratique dans certaines situations par rapport à une connexion Wi-Fi. En fait, si, d’une part, la technologie sans fil évite l’utilisation de câbles de signal, il est également vrai que les caméras doivent être alimentées, et que, si aucune prise électrique n’est disponible à proximité de chaque caméra, cela suggère de mettre un câble de toute façon. . puissance. Pour utiliser la technologie PoE, il est nécessaire de disposer de caméras IP et de commutateurs réseau PoE compatibles capables de transmettre de l’énergie à partir de leurs ports. Cependant, les caméras compatibles PoE sont également auto-alimentées pour leur permettre d’être utilisées même dans des systèmes qui ne sont pas compatibles avec cette technologie.

Appareils photo: petits mais bons

L’espace à surveiller dans le magasin n’est généralement pas particulièrement grand: pour tout garder sous contrôle, même avec quelques caméras, trois ou quatre, situées à des points stratégiques (caisses, points d’accès, arrière ou entrepôt, parties du magasin pas toujours suffisant) visible du gestionnaire). La plupart des caméras seront situées à l’intérieur de la pièce, vous pouvez donc principalement utiliser des caméras intérieures en réservant l’utilisation de modèles externes (capables de résister aux intempéries) là où vous en avez besoin, généralement pour capturer l’entrée de l’extérieur. Chaque caméra sera chargée de contrôler une zone spécifique: il est donc possible d’utiliser des modèles à cadre fixe sans fonctionnalités PTZ (Pan, Tilt et Zoom), équipés d’un angle de vue approprié en fonction de l’utilisation; en fait, les caméras PTZ (les PTZ qui peuvent être contrôlées et orientées à distance selon les besoins) ont la limitation de ne pas garantir le meilleur ajustement, risquant ainsi la vue la plus importante de la photo. Il est également possible de passer à des pièces équipées d’optiques Fisheye capables de réaliser un très grand cadre à partir de la zone dans laquelle elles se trouvent. Pendant les heures de fermeture, la salle est peu susceptible d’être éclairée: il est donc conseillé d’utiliser des caméras de vision nocturne (haute sensibilité et / ou infrarouge) capables de prendre des photos même dans l’obscurité totale. Enfin, puisqu’il s’agit d’un établissement commercial, il convient également de considérer l’aspect esthétique: si possible, faites un meilleur usage des caméras compactes à l’aspect non invasif. Certains modèles d’appareils photo ne sont même pas reconnus comme tels.

Caméscope IP

D-Link DGS-1024D Switch 24 Ports Gigabit Metallique 10/100/1000mbps - Idéal Partage de Connexion et...
  • 24 ports Gigabit 10/100/1000 Base-T
  • Jusqu’à 45 % d’économie d’énergie
  • Câble croisé auto MDI/MDIX sur tous les ports
  • Schéma de stockage et d’acheminement sécurisé
  • Mode de transmission bidirectionnelle à l’alternat/simultanée pour les vitesses Ethernet/Fast Ethernet

Top flexibilité et flexibilité
Compact et facile à installer, cette caméra interne D-Link se connecte au réseau câblé, peut être alimentée directement via Ethernet et enregistrer des vidéos en Full HD. Il utilise un capteur de 2 mégapixels avec une LED infrarouge intégrée qui aide à contrôler les zones quand il fait complètement noir, prend en charge l’audio bidirectionnel, est équipé d’un emplacement pour carte microSD / SDHC et d’un détecteur de mouvement.

Grâce à notre look infrarouge, ils peuvent voir même dans l’obscurité

L’une des caractéristiques importantes d’un système de vidéosurveillance est la possibilité de prendre des photos dans des environnements bas ou sombres. Les fabricants déclarent une sensibilité à la lumière ou un éclairage minimum pour lequel la caméra est capable de capturer une image visible exprimée en Lux, il existe des modèles à très haute sensibilité, capables d’atteindre même jusqu’à 1 lux. Pour avoir l’idée, nous pensons qu’une forte lumière naturelle (lumière du soleil) équivaut à environ 100 000 lux, tandis que l’éclairage artificiel normal dans le bureau génère 500 lux, 100 lux équivalent à un environnement mal éclairé. Cependant, en ce qui concerne la prise de vue dans des conditions sombres, il est judicieux de considérer 0 caméras de luxe équipées de luminaires LED infrarouges, avec une portée allant jusqu’à plusieurs mètres et également capables de sensibilité infrarouge. On parle également fréquemment de caméras de jour et de nuit concernant la possibilité de prendre des photos de jour comme de nuit. Ces caméras infrarouges utilisent un filtre infrarouge qui est inséré pendant le travail de jour: le filtre infrarouge filtre toutes les lumières infrarouges invisibles à l’œil humain, mais détectées par la plupart des caméras, ce qui nuirait autrement à la capture d’image: vous obtenez ainsi de nouvelles photos colorées tout au long de la journée. Lorsque, au lieu de cela, la lumière diminue progressivement en dessous d’un certain niveau, l’appareil photo passe automatiquement en mode nuit: le filtre infrarouge est désactivé, permettant à la lumière infrarouge de passer à travers, permettant ainsi à l’appareil photo de capturer des images en noir et blanc de haute qualité même dans des conditions sombres, cela est évident. uniquement dans la plage de couverture des luminaires infrarouges, donc plusieurs mètres.

Caméra IP caméra

TRENDnet Caméra IP Intérieur/Extérieur IP66 4MP PoE, Vision nocturne infrarouge intelligente 30m,...
  • Résolution HD 4 MPBoîtier compact de classe IP66 contre les intempéries
  • Vision nocturne jusqu'à 30 m (100 pieds)Epargnez sur les coûts d’installation grâce au Power over Ethernet (PoE)
  • Programmez l’enregistrement de la détection de mouvements et les alertes par email
  • TV-IP314PICD-ROM (utilitaire, logiciel et guide de l’utilisateur)Guide d’installation rapideMatériel de fixation de la caméra

Excellentes images même dans l’obscurité
L’Axis P1427-LE ​​est un caméscope conçu pour garantir une qualité d’image élevée même dans l’obscurité. Il est idéal pour la vidéosurveillance extérieure continue comme les parkings ou les stations-service ou pour la surveillance intérieure générale qui nécessite une caméra compacte. Équipé d’un objectif varifocal P-iris, il offre une excellente qualité d’image à 12 images par seconde avec une résolution de 5 mégapixels et vous permet d’enregistrer des vidéos directement sur une carte microSD / SDHC.

Caméras visibles mais aussi cachées

Lorsque vous installez un système de vidéosurveillance, vous pouvez compter sur l’effet dissuasif élevé que peuvent avoir les caméras: ceux qui ont de mauvaises intentions savent qu’il sera capturé et ses actions enregistrées sur vidéo. Mais vous pouvez également envisager d’utiliser des caméras cachées: en raison de la taille ultra-compacte des modules d’enregistrement, certaines caméras peuvent être masquées ou masquées par des détecteurs d’incendie ou des capteurs. Le placement de ces caméras à des points stratégiques (proches du point monétaire, par exemple) offre un degré de protection encore plus élevé.

Caméra vidéo avec vue panoramique

Vues larges
L’Axis M3007-P est un caméscope ultra discret qui peut être facilement confondu avec un capteur d’incendie et est capable de capturer des images panoramiques de haute qualité (capteur 5MP, résolution maximale 2592×1955) grâce à son objectif grand angle Angle de vision de 360 ​​° (si monté au plafond) ou 180 ° (fixé au mur).

Ils vous avertissent si quelque chose ne va pas

L’une des caractéristiques les plus utiles d’un système de vidéosurveillance est qu’il vous permet de surveiller à distance ce qui se passe dans l’environnement. Avec les systèmes de vidéosurveillance IP, les appareils (caméras et NVR) sont configurables et contrôlés à distance via un navigateur Web commun, ils peuvent être facilement contrôlés à distance via Internet et vous pouvez recevoir des alertes pratiquement n’importe où sur votre smartphone, tablette ou alarme d’ordinateur, consultez les images en direct avec des vidéos de haute qualité et l’accès aux archives d’enregistrement. Les caméras ne peuvent être programmées et activées et enregistrées qu’en cas de détection de mouvement, grâce à des algorithmes de traitement d’image sophistiqués qui reconnaissent le mouvement dans l’environnement observé, capables de fonctionner même en l’absence de lumière. Des fonctionnalités similaires peuvent être fournies par un système de vidéosurveillance analogique, bien qu’elles se connectent au DVR, mais pas de manière aussi flexible.

Caméra IP Dôme

Promo
D-Link DCS-2802KT-EU Caméra IP Intérieur/Extérieur Mydlink Pro Sans-fil - 2 x Caméras...
  • 2 x Caméras DCS-2800LH-EU + 1 Base H100 inclus
  • Entièrement Sans fil sur batterie très longue durée
  • Jour et nuit (jusqu'à 7m) Haute qualité HD 1080p
  • Audio In et Out
  • Détection de mouvement

Durable et prêt à tout
Ce petit caméscope ultra-compact est très puissant, en fait il peut résister aux conditions météorologiques les plus exigeantes (certification IP-66), et son boîtier est conçu pour résister à des chocs même forts (certification IK-10, anti-vandalisme). Il peut capturer des images Full HD détaillées ((protégées par e-mail)) et est équipé de la technologie PoE pour une installation plus facile.

Enregistrement réseau: NAS ou NVR

Le système IP CCTV est beaucoup plus polyvalent que le système CCTV analogique, même lorsqu’il s’agit de solutions d’enregistrement. Certains modèles de caméras IP sont livrés avec une carte Micro-SD, qui permet à chaque caméra d’enregistrer son propre flux vidéo indépendamment. Cette solution est la moins chère jusqu’à présent, et peut également convenir aux petites entreprises: en limitant l’enregistrement à la seule présence de mouvement, avec une carte Micro-SD 16/32 Go, il est possible d’enregistrer des images pendant une période suffisante, même pendant quelques jours. Après avoir manqué d’espace, la caméra écrase également les fichiers plus anciens. Une solution plus efficace et plus polyvalente pour un système de vidéosurveillance IP consiste à évaluer l’achat de Network Attached Storage (NAS), qui est un disque dur de réseau: certains modèles fournissent un logiciel spécifique pour cette fonctionnalité qui non seulement capture les images et les navigue, mais aussi l’accès à toutes les caméras dans un environnement centralisé directement via le réseau, évidemment avec toutes les précautions nécessaires. Une solution encore meilleure consiste à utiliser NVR (Network Video Recorder), conceptuellement similaire au NAS, mais conçu et construit exclusivement pour enregistrer des flux vidéo provenant de caméras IP. Le NAS et le NVR offrent une sécurité élevée des données grâce à la possibilité d’héberger deux ou plusieurs disques durs configurés en mode Raid. En cas de panne de disque, il est toujours possible de récupérer les données des autres et de remplacer l’élément défectueux.

Dernière mise à jour le 2020-07-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Bonjour à tous, je m’appelle Marc Dubois et j’ai 56 ans. Je suis votre consultant en sécurité sur ce blog. Avec mon ami Pierre, nous vous proposons régulièrement des tableaux comparatifs, test et avis sur du matériel de sécurité ou high tech, tel que les coffres de sécurité, des caméras de surveillance ou des cireuses à parquet. Mon épouse Virginie Lenoir s’occupe plus particulièrement de la rubrique Maison et Cuisine. Nous n’aurions pu nous passer d’un grand costaud touche à tout, Bernard Leblanc, spécialisé dans les articles dédicacés au sport et au bricolage. N’hésitez pas à découvrir notre catégorie sur le meilleur coffre-fort ici. A bientôt.

Nous serions heureux de connaître votre point de vue

      Leave a reply