étape par étape
Un coffre-fort est l’un des éléments de sécurité les plus élémentaires et les plus utilisés dans les maisons et les entreprises. Tous les types de foyers et d’entreprises disposent d’un coffre-fort en raison de son faible prix et de sa large gamme de services.
En effet, le marché des petits coffres-forts a considérablement évolué et il existe actuellement une multitude de variétés sur le marché avec une gamme de prix très large ; il y a un coffre-fort pour chaque profil.
Avec plus ou moins de garanties de sécurité, des prix bas et pas cher ou plus élevés – généralement associés à des matériaux de meilleure qualité -, de petites, mini ou de grandes tailles, etc.
DÉCOUVREZ ICI COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR COFFRE-FORT POUR VOS BESOINS !
COFFRES-FORTS MANUELS ET COFFRES-FORTS NUMÉRIQUES
Il existe une grande variété de coffres-forts sur le marché et l’une de leurs caractéristiques principales est leur système d’ouverture. Dans ce cas, un coffre-fort peut avoir un système d’ouverture manuel ou numérique.
Dans le cas des coffres-forts manuels, l’ouverture peut être associée à une clé ou à un mot de passe, tandis que dans le cas des coffres-forts numériques, le mot de passe est la principale clé d’accès. Pour distinguer les deux, il suffit de procéder à une inspection oculaire.
Cependant, les systèmes de verrouillage et d’ouverture sont très variés et comportent plusieurs mécanismes. Ainsi, si vous perdez la clé ou oubliez le mot de passe, vous avez peut-être une chance de récupérer son contenu.
Nous vous présentons ci-dessous les différentes possibilités en fonction de votre coffre-fort.
TYPES DE SYSTÈMES D’OUVERTURE DE COFFRES-FORTS
Les coffres-forts à clé sont les plus anciens et aussi les plus simples. Elles s’ouvrent de la même manière qu’une porte et sont très efficaces, à l’exception du petit détail que vous ne pouvez pas perdre la clé.
Il existe également des coffres-forts plus anciens qui se passent de clé et reposent sur un système de clé à combinaison mécanique. Ce système d’ouverture est constitué de disques internes que l’on ouvre en les tournant de gauche à droite. Lorsque la bonne clé est entrée, ils sont alignés.
SÉCURITÉ MÉCANIQUE
À partir de ce point, nous devons parler de coffres-forts plus modernes, comme les coffres-forts qui s’ouvrent avec une combinaison électronique, de sorte qu’ils s’ouvrent pour autant que vous entriez le bon code sur un clavier.
Les coffres-forts numériques disposent de plusieurs fonctions supplémentaires pour rendre l’ouverture plus sûre, comme le verrouillage horaire – aucune personne disposant du mot de passe ne pourra l’ouvrir à certaines heures de la journée, ce qui est très utile, par exemple, dans le commerce – ou l’ouverture différée.
Ce dernier est très utile en cas de cambriolage : même si les cambrioleurs font pression sur les employés pour qu’ils ouvrent le coffre, celui-ci ne s’ouvrira que quelques minutes après la saisie du mot de passe, ce qui pourrait déjouer le cambriolage.
Il existe aujourd’hui des coffres-forts à sécurité maximale, dont les avancées permettent d’effectuer le système d’ouverture par biométrie, c’est-à-dire avec les empreintes digitales ou même avec les pupilles.
C’est le seul cas où le principal danger des coffres-forts – l’oubli du mot de passe ou la perte de la clé – est éliminé. Cependant, même dans ces cas, il existe une solution : que faire si l’on perd la clé d’un coffre-fort numérique ? Comment ouvrir un coffre-fort numérique sans clé ?
COMMENT OUVRIR UN COFFRE-FORT NUMÉRIQUE SANS CLÉ
Si l’on fait abstraction du mot de passe, la plupart des coffres-forts numériques disposent d’une clé. Cela peut être utilisé pour les déverrouiller manuellement si vous avez oublié le mot de passe ou si le clavier n’est pas alimenté.
Mais que se passe-t-il si vous perdez la clé et que le clavier n’a plus de courant ? Ou si vous perdez la clé et ne vous souvenez plus du mot de passe ? Selon la situation, vous avez plusieurs solutions, que nous allons décrire en détail.
Première option
En supposant que vous ayez perdu la clé et que vous ne vous souveniez pas du mot de passe, que faites vous ? La solution la plus simple consiste à réinitialiser le mot de passe, c’est-à-dire à rétablir la configuration initiale de la machine.
Trouvez le bouton de réinitialisation de la machine et appuyez dessus avec une aiguille, un fil ou un instrument très fin pendant quelques secondes. La machine revient alors à son état initial, elle peut émettre un signal sonore ou visuel tel qu’un bip fort ou s’allumer pendant un moment.
MOT DE PASSE SÉCURISÉ
Vous pouvez ensuite retourner à l’avant du coffre et saisir un nouveau mot de passe – et ne l’oubliez pas cette fois-ci ! Une fois que vous avez saisi le nouveau mot de passe, confirmez la réinitialisation en appuyant sur le bouton de réglage, qui se trouve sur la machine, éventuellement près de la réinitialisation.
Là encore, le coffre peut émettre un bip ou un voyant confirmant l’opération. Dans de nombreux cas, en outre, ces boutons ne sont pas facilement visibles ou accessibles et ne sont pas identifiés, de sorte que seul le propriétaire disposant des instructions de la marque peut effectuer cette opération.
Deuxième option
Et si vous n’avez pas oublié le mot de passe, mais que le clavier est simplement à court d’énergie ? Dans ce cas, et en supposant que vous n’avez pas non plus la clé, la meilleure méthode est de réinitialiser et de rétablir l’alimentation du clavier. Comment ?
Vous devez remplacer les piles qui alimentent le coffre. Mettez en de nouvelles, chargées. Vous devrez peut-être ouvrir le boîtier de la batterie avec une vis. N’oubliez pas non plus de remplacer les piles par des piles de même type et de même tension.
LES PILES DANS LE COFFRE
À ce stade, si le coffre-fort est alimenté par une batterie, connectez le à une source d’alimentation, qu’il s’agisse d’une connexion usb ou autre, et laissez-le pendant quelques minutes pour qu’il ait le temps de se charger suffisamment pour être de nouveau opérationnel.
Une fois le clavier sous tension, il vous suffit de retaper votre mot de passe et voilà, le coffre-fort s’ouvre à nouveau sans problème.
L’ALIMENTATION DU COFFRE
N’oubliez pas que le coffre-fort n’est pas une protection infaillible. Pour y parvenir, le voleur devra généralement contourner l’alarme de sécurité elle-même. Visitez notre site Web et rendez-lui la vie difficile avec le kit qui convient le mieux à vos besoins.