Aller au contenu

Enregistreur vidéo : comment ça marche ?

    Que faut-il savoir à propos de l’enregistreur vidéo ?

    Il est souvent avantageux d’avoir un enregistreur vidéo sur son appareil. Cela facilite la tâche pour différentes choses au quotidien, surtout pour les personnes ayant une vie professionnelle en relation avec tout ce qui est contenu électronique. Ainsi, l’utilisation d’un enregistreur vidéo est de plus en plus courante chaque jour. Alors, que faut-il savoir à propos des enregistreurs vidéo ?

    Qu’est-ce qu’un enregistreur/enregistrement vidéo ?

    Un enregistreur vidéo est un dispositif électronique de toute forme permettant d’enregistrer les images diffusées sur un appareil électronique, que ce soit un téléphone ou un ordinateur. À l’aide de ce dispositif simple d’utilisation, il n’y aura plus besoin de se casser la tête à effectuer des captures d’écran avec des montages vidéo ou essayer de s’arranger pour filmer directement l’écran avec un autre appareil ou tout autre technique farfelue donnant ce même résultat.

    L’enregistrement vidéo est connu sous différents noms comme le screenshot (notamment dans le contexte de réseaux sociaux), la capture d’écran et bien d’autres appellations. De manière générale, il existe deux types d’enregistrement d’écran. L’enregistrement d’écran simple et l’enregistrement vidéo. La différence entre les deux est que le second type sera sous forme de vidéos, donc une succession d’images et souvent accompagné par un enregistrement audio de ce que diffuse l’écran ou ce qui l’entoure.

    Étant donné qu’on est dans l’ère de la technologie, notamment avec la Covid qui a fait que pratiquement tout se fait désormais en distanciel, l’enregistrement vidéo apporte réellement de la valeur et se trouve être de plus en plus important dans la vie de tous les jours. Si, avant, ce n’était que les youtubeurs et podcasteurs qui faisaient appel à ce type d’enregistrements pour travailler leurs contenus, de nos jours, toute personne lambda l’utilise pour tout type de tâches ; un professeur par exemple pourra mieux expliquer son cours en distanciel et même en présentiel pourquoi pas, à l’aide d’un enregistrement vidéo.

    Comment fonctionne un enregistreur vidéo ?

    L’enregistreur vidéo est généralement soit un logiciel ou une application qui sera installée sur l’ordinateur ou le téléphone de la personne. Ce logiciel permettra, en effet, d’enregistrer l’écran à un certain moment voulu et choisi par le propriétaire de l’appareil.

    Une fois que l’utilisateur voudra enregistrer une vidéo sur son appareil, il n’aura qu’à activer le fameux enregistreur vidéo. Une fois ce dernier activé, il fera guise de caméra de surveillance si on veut enregistrer l’écran sous forme de vidéo. Peu importe ce que vous effectuerez, sur quelle page vous irez, ce qui s’affiche comme vidéo, ce qui se diffuse comme son sera enregistré. Autrement dit, il gardera une copie de ce qui passe sur l’écran de l’appareil. L’enregistrement vidéo se trouvera soit dans la galerie photo/vidéo du téléphone, soit dans les fichiers du téléphone.

    Comment effectuer un enregistrement d’écran vidéo ?

    Un enregistrement vidéo peut s’effectuer sur tous types d’appareils électroniques disposant d’un écran. Donc, il peut autant se faire sur un ordinateur que sur un téléphone.

    Sur un téléphone

    L’enregistrement d’écran sur téléphone peut s’effectuer en passant par une application d’enregistreur vidéo ou bien simplement en activant l’option si le téléphone en question en dispose. Tout dépend des modèles de téléphones, certains proposent dans leurs paramètres cette option d’enregistreur vidéo. Dans ce cas, effectuer un enregistrement est une des plus simples manipulations du téléphone qui puisse exister, il suffit juste d’activer l’option dans les paramètres et d’effectuer son enregistrement.

    D’autres types de téléphones devront installer l’application d’enregistreur vidéo pour pouvoir faire cette manipulation. Une fois l’application installée, une icône appropriée sera affichée dans un coin de l’écran et il suffira d’appuyer dessus pour débuter l’enregistrement.

    Sur un PC

    Selon votre système d’exploitation, l’enregistrement de vidéo via votre PC peut différer. Cependant, voici les étapes à suivre pour utiliser l’enregistreur vidéo sur un ordinateur avec un système d’exploitation Windows 10 (étant la version du système d’exploitation la plus utilisée) :

    • Se rendre dans les paramètres de l’ordinateur via l’icône démarrer et s’assurer que l’onglet « jeux » est activé, dans le cas contraire, il faudra l’activer ;
    • Par la suite, il faudra effectuer les modifications de paramètres relatives à la barre de jeux. Parmi ces options, on retrouvera l’onglet « captures ». Dans cet onglet capture, il faudra donc régler vos paramètres ;
    • Pour l’enregistrement vidéo via le kit de caméra, il suffit juste d’activer la barre de jeux en appuyant sur les touches Windows + G.