Quels sont les avantages d’utilisation d’un kit de caméra de surveillance ?

Une entreprise ne peut être rentable si elle ne peut pas protéger ses actifs, c’est pourquoi la sécurité est une question primordiale. Heureusement, les meilleurs caméras de surveillance pour extérieur n’ont jamais été aussi performants. Certains kits sont aussi puissants que des ordinateurs, offrant un large éventail de fonctionnalités utiles. En effet, de la capture de mouvement à la vision nocturne, en passant par le streaming vidéo sur smartphones, il existe même des modèles qui peuvent contacter automatiquement les forces de l’ordre. Les systèmes performants ne sont plus réservés aux entreprises, les prix sont suffisamment abordables pour que les caméras puissent être placées chez soi.

Quel kit de caméra de surveillance choisir ?

Avant de choisir un kit de surveillance, il est important de déterminer le nombre de caméras dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à voir combien de zones vous devez couvrir. Après mot, vous devez choisir un type de kit de surveillance, optez pour le type IP ou analogique. Le type IP fonctionne avec la technologie POE et nécessitera la connexion de câbles Ethernet Rj45 à Internet. Le type analogique nécessitera des raccords BNC entre les caméras, mais aussi des câbles coaxiaux. Certains kits comprennent des caméras PTZ motorisées qui peuvent être contrôlées et déplacées à distance. La plupart des caméras possèdent une bonne vision nocturne. Si vous souhaitez que les visages capturés soient reconnaissables de loin, il est préférable de choisir des caméras avec une qualité d’image très élevée. Par exemple, une caméra HD 1080p vous permettra de reconnaître des visages jusqu’à 7 mètres. Si votre maison a des murs extrêmement épais, le signal wifi du kit peut en souffrir. Assurez-vous de placer les caméras en conséquence. Enfin, il y a le facteur esthétique des caméras que vous choisissez pour votre système de surveillance. Les modèles les plus courants sont le dôme et le tube. Assurez-vous qu’ils sont étanches et résistants aux intempéries si vous prévoyez de les utiliser à l’extérieur.

Pourquoi installer un kit de caméra surveillance ?

Les kits de vidéosurveillance étaient plus chers dans le passé, étant alors abordables principalement pour la classe supérieure de la société. Cependant, leurs prix sont extrêmement abordables de nos jours. Une autre raison pour laquelle vous pourriez envisager d’en obtenir un, c’est à quel point ils sont faciles à configurer, et ce, que le modèle soit analogique ou IP. En cas d’effractions, les images capturées peuvent être envoyées aux autorités avec une clé USB. Ils peuvent être configurés pour enregistrer uniquement lorsqu’un mouvement est détecté, de cette façon, ils peuvent continuer à capturer pendant des jours sans que cous aillez à vous soucier de la capacité de stockage. Vous pouvez partir en vacances en toute liberté, vous pourrez toujours garder un œil sur la maison grâce à votre smartphone. Le système peut également être relié à un système d’alarme, ce qui rend le temps de réaction de la sécurité beaucoup plus rapide. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’un kit de surveillance, les plus importantes sont les suivantes :

  • dites à vos employés qu’ils sont filmés ;
  • ne pas filmer les voisins ;
  • ne pas filmer la voie publique.

Comment installer un kit de caméra de surveillance ?

Pour installer un kit de caméras de surveillance discret, il est important de comprendre de quoi il est généralement composé. La plupart des kits contiennent évidemment un ensemble de caméras, mais aussi un enregistreur, soit XVR, soit NVR. Les caméras mentionnées précédemment sont reliées à l’enregistreur par un type de câble spécifique, qui varie selon les modèles. L’enregistreur doit être connecté à votre réseau wifi ou à votre routeur Internet si vous souhaitez regarder le flux de la caméra sur vos autres appareils. Une fois que vous aurez branché la souris USB dans l’enregistrement, vous pourrez modifier les paramètres que vous souhaitez. Vous pourrez activer l’enregistrement uniquement lorsqu’un mouvement est détecté, une heure précise où l’enregistrement se déclenchera, etc. Comme pour la vision nocturne, la caméra passera automatiquement en infrarouge une fois la nuit tombée. Vous devrez donc vous en préoccuper. Même s’il fait noir, les caméras pourront voir assez clairement. Que vous les placiez verticalement ou horizontalement n’a pas d’importance non plus. Veillez cependant à brancher l’enregistreur avec un onduleur, vous voudrez le protéger des coupures de courant, ou des surcharges.