Notre sélection

Radio de chantier

La meilleure radio de chantier : Le guide 2019

Le travail sur un chantier peut se montrer assez récurrent. Les travailleurs peuvent s’ennuyer et le temps paraître très long. C’est dans ce genre de cas, que la présence d’une radio peut s’avérer utile. D’ailleurs, lorsqu’on est sur le chantier, on peut être coupé du monde extérieur, sans nouvelles. C’est pourquoi, pour être au courant de tout ce qui se passe, il est préférable de travailler avec une radio allumée. Une radio de chantier sera l’outil idéal pour ces personnes qui passent beaucoup de temps sur les chantiers. Le fait de choisir une bonne radio de chantier présente de nombreux avantages. Nous savons tous à quel point les prises électriques sont précieuses sur un chantier. Aussi, la plupart du temps, elles sont déjà occupées par d’autres outils comme un nettoyeur haute pression ou une cireuse de parquet. Une radio de chantier n’a pas besoin d’être branchée à un secteur pour pouvoir fonctionner. Mais en plus, son utilisation est facile.

Utilité d’une radio de chantier ?

La radio de chantier peut devenir un objet indispensable pour toutes ces personnes qui travaillent sur un chantier. Le plus souvent, un chantier se situe loin de la ville. Il se peut même qu’on ait du mal à capter du réseau. Ce qui fait qu’on peut difficilement avoir des nouvelles des autres régions. La radio de chantier fait aujourd’hui partie des accessoires indispensables pour les professionnels qui travaillent sur un chantier. En effet, grâce à elle, les travailleurs qui opèrent sur un chantier vont pouvoir profiter d’une longue journée de travail agréable. La plupart des radios de chantier sont protégées par un boitier robuste. C’est ce qui lui permet de résister à n’importe quel type de choc. Il y a même celles qui continuent toujours à fonctionner même après une chute de plusieurs mètres (même à plus de 10 mètres). La radio de chantier tient sa robustesse des matériaux avec lesquels elle a été conçue. Ils sont solides ce qui rend la radio résistante à l’humidité ainsi qu’à la poussière. Elle peut être utilisée même en milieu hostile.

Les critères importants

Le choix d’une radio de chantier doit toujours reposer sur ces quatre principaux critères : résistance, alimentation, puissance des hauts parleurs et l’option Bluetooth. Pour ce qui est de la résistance, certains chocs peuvent atteindre la radio sur un chantier. C’est pourquoi la résistance est le premier critère de choix pour une radio de chantier. Elle doit donc avoir la capacité de supporter tous types de débris tels que la poussière, les copeaux, la peinture, l’eau, etc. Pour d’autres chocs éventuels, il faut également vérifier si la structure de la radio est bien solide. Il vous est recommandé de choisir un poste de radio étanche, surtout lorsqu’il s’agit de travailler à l’extérieur. L’alimentation est également un critère de choix important. Sur un chantier, les prises électriques sont souvent occupées par d’autres matériels. La meilleure option est la radio de chantier sans fil. Plusieurs marques qui fonctionnent avec une batterie sont disponibles. En ce moment, avec l’évolution des options et des fonctions disponibles sur un smartphone, on peut déjà considérer l’option Bluetooth comme étant une fonctionnalité indispensable pour une radio chantier. Ce n’est pas seulement pour pouvoir écouter de la musique via son téléphone mais c’est aussi pour pouvoir prendre des appels tout en continuant à travailler.

Guide d’achat

Les fonctionnalités

Afin de mieux vous aider dans le choix d’une radio de chantier, vous devez avoir un maximum d’informations concernant cet objet très pratique. Avant d’en choisir une, il est important d’avoir une idée des fonctionnalités présentes sur le produit concerné. C’est la manière la plus facile de faire un choix, en se fiant aux circonstances dans lesquelles sera utilisée la radio de chantier. Certains produits peuvent se limiter à la diffusion des stations radio FM/AM. D’autres en revanche proposent l’option Bluetooth et la possibilité d’écouter en toute liberté de la musique audio MP3 ou WMA.

La robustesse

Toutes les radios de chantier ne sont pas forcément robustes. Il est donc conseillé de se renseigner sur sa capacité à résister aux chocs. En effet, de nos jours, plusieurs modèles sont déjà disponibles sur le marché. Certains viennent avec une armature qui leur permet d’avoir une meilleure résistance aux chocs, l’armature peut également servir de poignée pour faciliter le transport de l’objet.

La taille

Pour ce qui est de la taille, elle fait partie des critères qu’il faut considérer dans le choix d’une radio de chantier. En effet, c’est une caractéristique qui influence le confort d’usage de l’équipement. Surtout lorsqu’il faut trouver une place pour lui sur le chantier ou dans la voiture. Les modèles compacts sont les plus recommandés.

Conclusion

Une radio de chantier est un accessoire pratique qui peut se montrer indispensable sur un chantier. En effet, c’est un appareil qui va vous permettre de passer d’agréables moments sur le chantier, le temps paraitra moins long. Il existe un grand nombre de modèles déjà disponibles sur le marché. Il suffit juste de trouver celui qui vous convient le plus. Mais pour faire un choix, il faut toujours se baser sur quelques critères qui sont : la robustesse, l’alimentation, les fonctionnalités ainsi que les options disponibles. Vous serez ravi de choisir parmi les modèles les plus robustes qui sont déjà répandus sur le marché.

Pierre Thomas

Spécialiste et formateur en techno-prévention depuis plus de 15 ans. Je m'appelle Pierre Thomas et j'ai 47 ans. Ayant suivi des études d’électromécanicien, j'aspire à vous faire découvrir le meilleur de la catégorie Nettoyage et Outillage existants sur le marché ! Passionné de bricolage, retrouvez ici tous mes articles sur les bons plans sur les outils et les appareils pour construire, réparer ou même détruire. Les bons outils font souvent les bons artisans, il convient donc de disposer d’un bon matériel pour un travail de qualité. Je vous propose des comparatifs, des guides, des fiches pour mieux connaître et mieux comprendre les produits disponibles sur le marché. La profusion de produits peut, en effet, conduire à l’indécision alors que certains ne peuvent attendre. Pour vous faire gagner du temps, n’hésitez pas à consulter mes articles et avis pour décider sur la perceuse à acheter ou la meilleure cireuse sur le marché. La qualité et l’innovation sont au centre de mes préoccupations, j’aime voir les spécificités pour chaque produit et ce qu’il peut faire pour améliorer le quotidien des bricoleurs, amateurs ou avisés.