Tout savoir sur l’installation d’une caméra de surveillance

La caméra de surveillance possède de nombreuses fonctions qui justifient son utilisation, comme l’espionnage, l’enregistrement des activités et des mouvements dans une boutique ou dans une maison, la réalisation d’activités de vente, etc. Elle permet ainsi de suivre régulièrement différentes activités sans avoir à assister en présentiel à chacune d’entre elles. Il suffit donc de visionner les images enregistrées. Le procédé d’installation d’une caméra de surveillance est assez simple, il est possible de le réaliser soi-même ou bien faire appel à un professionnel ayant une meilleure connaissance du dispositif.

L’intérêt d’une caméra de surveillance

Le principal intérêt de l’utilisation de ce type de caméras est la surveillance continue de son domicile, et ce, en l’absence ou bien en la présence du propriétaire. Il s’agit d’un dispositif qui est soumis à une réglementation rigoureuse, nécessitant une installation soumise à certaines prescriptions réglementaires, notamment le respect d’une certaine procédure, que ce soit pour l’installation de caméras à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer. L’installation d’une caméra de surveillance prend en compte de nombreux paramètres comme :

  • Indications réglementaires ;
  • Modèle de caméra ;
  • Localisation de l’installation.

Il faut rappeler que le propriétaire de la caméra de surveillance ne doit en aucun cas enregistrer des vidéos exposant le voisinage, seule sa propriété doit être filmée.

Les limites réglementaires des caméras de surveillance

Les places publiques, la route, les surfaces appartenant aux voisins ne doivent en aucun cas être exposées ou enregistrées par la caméra de surveillance. Il est préférable de contacter ou se déplacer auprès de la préfecture afin d’obtenir un accord pour protéger le propriétaire d’éventuelles attaques ou plantes. Cependant, dans le cas où le propriétaire respecte adéquatement les indications réglementaires, cette démarche n’est pas nécessaire. Certaines caméras de surveillance possèdent une fonctionnalité supplémentaire qui est celle de flouter ou de masquer la visibilité de certaines places en direct ou après enregistrement, afin de ne pas enfreindre ou interférer avec l’intimité du voisinage.

Dans le cas où le propriétaire de la caméra de surveillance est dans l’impossibilité de masquer des images ou des vidéos provenant du voisinage, il est important que celui-ci prévienne les personnes concernées et les informer sur son installation. Un accord doit être nécessairement donné sous peine de poursuite judiciaire en défaveur du propriétaire de la caméra de surveillance.

Ou encore, dans le cas où le propriétaire de la caméra de surveillance engage une personne qui travaille à domicile, celui-ci doit obligatoirement l’informer sur l’installation de la caméra de surveillance. Il doit également lui préciser la localisation de la caméra afin que celui-ci la situe avec exactitude où celle-ci se trouve. Dans le cas où le propriétaire a des invités, celui-ci doit indiquer qu’il a installé des caméras de surveillance. Et dans le cas où il s’agit d’enfants n’appartenant pas aux propriétaires, celui-ci doit faire part de l’installation de caméras de surveillance aux parents de ces derniers. Mais encore, dans le cas où il s’agit d’un locataire, celui-ci doit être informé par la présence de caméras de surveillance étant donné qu’il s’agit de sa vie privée et de son intimité.

De plus, si le propriétaire de la caméra de surveillance a exploité les images enregistrées sans le consentement de tout individu apparaissant dans ces images, la personne en question est libre de porter plainte et le propriétaire devra subir des sanctions judiciaires.

Le procédé d’installation d’une caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance est assez simple, elle peut être réalisée en quelques minutes, il suffit d’effectuer les bons branchements. Il est important également de suivre les étapes en fonction du modèle, étant donné certaines conceptions qui peuvent être différentes. D’abord, il faudra brancher la caméra de surveillance à un câble USB. Le câble USB doit être branché à l’adaptateur. Il faut par la suite brancher la caméra de surveillance Internet via un câble internet. Et puis, par la suite, accéder à l’application de la caméra de surveillance pour pouvoir visionner les images en direct ou celles qui ont été enregistrées.

Il est important de suivre le guide fourni par la société qui a vendu la caméra de surveillance en question étant donné que le procédé peut parfois être différent d’un modèle à l’autre. Il est également possible de faire appel à un professionnel, pour qu’il installe la caméra de surveillance, puisqu’il connaît mieux le dispositif. Cependant, avant toute installation, il est important de vérifier que l’on possède l’ensemble des éléments permettant le fonctionnement et l’installation de la caméra de surveillance.