Aller au contenu

Alarme filaire : tout savoir!

    Comment fonctionne une alarme filaire ?

    L’alarme filaire est l’un des systèmes d’alarmes qu’on propose sur le marché depuis très longtemps. Pour qu’elle fonctionne, il suffit de relier tous les éléments à la centrale à l’aide d’un câble.

    Elles ont une bonne réputation même si on a inventé plusieurs autres modèles d’alarmes depuis. A travers cet article nous vous présentons les différents atouts et caractéristiques de l’alarme filaire ainsi que le principe de fonctionnement de cette dernière. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit pour en savoir davantage.

    Les avantages d’une alarme filaire

    Les alarmes filaires présentent de nombreux avantages grâce auxquels elle a une place importante par rapport aux autres modèles d’alarmes. Voici donc quelques avantages de ces dernières :

    le premier avantage de l’alarme filaire c’est qu’elle n’est accessible ni aux pannes électriques ni même à des interférences radio.

    L’alarme filaire a également la capacité de permettre à plusieurs éléments de plusieurs marques différentes de se relier entre eux. Si par exemple on a des claviers, des sirènes, des détecteurs et d’autres éléments d’une marque différente de celle de l’alarme, aucun problème ne se présente.

    L’autre qualité de l’alarme filaire c’est bien la non possibilité de piratage, et à la moindre coupure du câble, l’alarme se déclenche directement.

    Enfin l’alarme filaire peut fonctionner sans problème et sans perturbation par les murs ou les plafonds, ce qui n’est pas le cas avec l’alarme sans fil.

    Comme tout autre produit, l’alarme filaire présente quelques inconvénients malgré ses plusieurs avantages, voici certains d’entre eux ci dessous :

    • Il est difficile de mettre en place l’alarme filaire puisqu’il y’a beaucoup de câbles et à la moindre erreur cela altère son bon fonctionnement ;
    • Dans le cas où on souhaite déménager, l’alarme filaire ne peut pas être déplacée ;
    • Le dernier inconvénient qui est un facteur important, c’est bien le prix de l’installation de l’alarme filaire qui est généralement très élevé.

    Comment fonctionne une alarme filaire ?

    Les systèmes d’alarmes filaires sont caractérisés par la présence de plusieurs fils reliés entre eux qui assurent le bon fonctionnement de ces derniers. Contrairement à l’alarme sans fil qui fonctionne à l’aide d’un réseau wifi sans aucun autre accessoire.

    Le système d’alarme filaire consiste à relier un système central à un ensemble de différents capteurs et d’outils qui détectent un problème notamment un incendie…

    Cette centrale d’alarme est la plus importante dans un système filaire car elle comprend toutes les informations qu’émettent les différents détecteurs. Ainsi, c’est de là que se lance la décision du lancement d’une alerte ou pas.

    En effet, grâce au développement de la technologie, la centrale d’alarme permet de surveiller et de ne pas se déclencher dans le cas où un mouvement a été détecté ou bien si une sorte de fumée froide chatouille l’un des capteurs. Mais, ce qui est sur c’est que les habitants sont en sécurité contre tout incendie, ou agression et n’ont aucun risque d’inconfort ou autre.

    Installer une alarme filaire

    En achetant le kit d’alarme filaire, il va falloir s’occuper de son installation totale.

    Il faut commencer par relier le panneau de commande à une source d’électricité puis trouver le meilleur emplacement afin de relier les câbles dans la centrale et la fixer au mur; il faut ensuite faire la même chose avec le clavier de commande.

    Le tout doit être relié par un câble et doit être placé au mur afin de mieux sécuriser l’installation.

    Il est quand même préférable de faire appel à un professionnel pour le câblage puisque c’est une procédure assez complexe à faire. Pour ce qui est du prix de la pose de cette alarme filaire, il varie généralement entre 40 et 60 euros.