Aller au contenu

Signes cambriolage : comment reconnaître ?

    Quels sont les différents signes de cambriolage ?

    Actuellement le taux de cambriolage des maisons est devenu très élevé, ainsi plusieurs personnes retrouvent leurs logements cambriolés en rentrant des vacances ou d’un week-end. Mais heureusement que la technologie évolue, et les systèmes d’alarmes et de sécurité sont devenus très nombreux.

    En effet, il suffit juste de faire son choix , et d’installer une alarme de sécurité chez soi ainsi partir en vacance l’esprit tranquille. A travers notre article , nous allons vous présenter les différents endroits les plus cambriolés ainsi avoir une idée sur les signes de cambriolage.

    Les signes de cambriolage

    Depuis maintenant quelques années, les cambrioleurs utilisent un système qui consistent à laisser des marques devant les maisons qui vont être cambriolées. Ces signes sont dessinés à la craie sur les murs, les portails et les trottoirs des maisons, et c’est ainsi qu’ils déterminent des détails précis sur les propriétaires notamment l’âge des habitants, le nombre d’habitants, leur sexe , les heures de présence… Il existe énormément de signes qu’on ne peut pas tous les citer, mais voici quelques uns ci dessous :

    • Un cercle : présence de caméras de surveillance ;
    • un triangle : une femme qui habite la maison ; de petits cercles : présence d’argent dans la maison ;
    • un cercle barré : continuer son chemin ;
    • une ligne : il n’y’a rien à voler ;
    • un rectangle avec un point : propriétaire est brutal.

    Ces signes peuvent changer d’une ville à une autre , ainsi il faut savoir qu’il existe des signes qui permettent d’anticiper un cambriolage.

    Quels sont les signes de cambriolage anticipés ?

    Depuis que les gens sont devenus plus sensibilisés , les cambriolages se sont transformés en tentatives, ainsi c’est grâce aux procédés qu’on a mit en place pour que les habitants ne seront plus cambriolés. Voici donc quelques uns de ces signes d’anticipation de cambriolage :

    Avoir l’esprit tranquille

    La gendarmerie ainsi que la police proposent l’opération  » tranquillité vacances « . Celle-ci consiste à se présenter à la gendarmerie ou à la police afin de remplir un formulaire dans lequel on doit présenter la date à laqelle on part en voyage ainsi que la date du retour. Et pendant l’absence, les autorités vont se rendre à son adresse afin de jeter un coup d’œil dans le quartier pour vérifier le bon déroulement des choses autour de son habitation. C’est un service totalement gratuit qui a porté ses fruits et qui peut être sollicité autant de fois souhaitées sans problèmes et dans n’importe quelle ville de France.

    La confiance en ses voisins

    L’autre signe d’anticipation des cambrioleurs est le concept des « voisins vigilants » qui a vu le jour depuis 2007. Mais il faut savoir que cette solution ne peut pas être possible si on n’entretien pas de bonnes relations avec ses voisins.

    Elle consiste donc à informer ses voisins de son départ en voyage, et ces derniers vont se charger de contacter la gendarmerie ou la police au moindre mouvement ou chose anormale dans l’habitation voisine. Cette intervention des voisins va permettre d’empêcher les cambrioleurs de s’approcher de la maison et d’alerter la brigade le plus vite possible.

    C’est un signe qui permet de partir de chez soi avec l’esprit tranquille notamment si on fait une confiance totale en ses voisins.

    Maintenant que vous connaissez les différents signes de cambriolage, vous pouvez les reconnaître en les voyant à l’extérieur. Ainsi, il est important de faire confiance à la police et la gendarmerie mais aussi à ses voisins et de leur confier la surveillance de sa maison lorsqu’on est en voyage. Ces derniers peuvent intervenir avant que votre maison soit cambriolé.