Fonctionnement, avantages et inconvénients de la télésurveillance
Si vous prévoyez de partir en vacances dans votre pays ou bien à l’étranger ou que vous souhaitez simplement protéger votre logement ou domicile, la meilleure solution est d’équiper votre maison d’un système d’alarme en télésurveillance. En quoi consiste vraiment ce système et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Présentation du système d’alarme en télésurveillance
On entend très souvent parler de la télésurveillance, mais on ne sait pas trop en quoi ça consiste. En fait, c’est très simple, la télésurveillance est un système d’alarme qui est relié directement à un centre de télésurveillance. Il se compose de :
- Capteurs ;
- Détecteurs ;
- Caméras.
Sachez que ce système là représente une réelle solution, alors pour quelle raison ? C’est simple, parce qu’en cas de coupures téléphoniques ou électriques, qui empêcheraient du coup l’accès à Internet, la surveillance par téléservice continuerait de fonctionner grâce à des transmetteurs GSM.
Vous l’aurez bien compris, la télésurveillance vous permet de protéger vos biens ou vos proches 24 heures/24 et 7 jours/7, que vous soyez présent ou absent de votre domicile. Alors, en cas d’effraction, intrusion ou d’ouverture de portes et ou de fenêtres, sachez qu’une alarme sonore se déclenche. La société de télésurveillance à laquelle vous avez souscrit votre contrat vous contacte soit par téléphone ou par SMS et selon les dispositions de votre contrat, elle peut vous envoyer un vigile ou la police sur place directement. Par contre, avant d’entamer une telle procédure, il faut qu’elle dispose d’indices suffisants pour justifier une telle demande aux forces de l’ordre et c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la levée de doute.
Alors sachez, par ailleurs, que vous avez la possibilité d’avoir différentes options qui vont venir renforcer la sécurité de votre habitation, cela peut passer de la détection d’inondation à la détection de fuites d’eau ou même d’incendie ou alors même de la détection de monoxyde de carbone. Précisons toutefois que certaines compagnies d’assurance peuvent exiger, lorsque vous allez mettre en place votre alarme de télésurveillance, que votre habitation corresponde à un certain niveau de normes, mais rassurez vous, la plupart du temps, les offres de télésurveillance complètes vous permettent de disposer d’équipements qui répondent aux normes en vigueur.
Comment fonctionne concrètement la télésurveillance à domicile ?
Si vous avez souscrit à un contrat auprès d’une société de télésurveillance, elle vous envoie donc un technicien qui va s’occuper de l’installation après avoir réalisé une étude technique de votre habitation. Il se chargera par la suite de l’installation du système de télésurveillance. Celle-ci en fait comprend plusieurs étapes :
- La pose de détecteurs de mouvement, de capteurs, voire aussi de caméras qui seront placées dans des endroits stratégiques de votre habitation avec votre accord bien sûr ;
- La mise en place de la centrale d’alarme, celle-ci est compatible directement avec une ligne internet haut débit, voire une ligne téléphonique classique, elle va comprendre également la procédure de test et de contrôle ;
- L’activation du protocole.
Il faut savoir qu’une fois opérationnel, le système de télésurveillance va avoir 4 grandes fonctions qui sont :
- La détection ;
- La dissuasion ;
- L’information ;
- L’intervention.
Notez bien que vous avez la possibilité de choisir différents services lorsque vous souscrivez à votre contrat de télésurveillance afin d’avoir une offre qui répond exactement à votre besoin.
Les avantages et les inconvénients du système d’alarme en télésurveillance
Comme tout autre système, le système d’alarme en télésurveillance a des avantages comme des inconvénients, commençons tout d’abord avec les avantages :
- Vous serez tranquille, car vous n’aurez plus besoin de vous occuper de surveiller le système ou d’appeler la police en cas de cambriolage ;
- L’alarme peut déstabiliser directement les voleurs à leur entrée ;
- La majorité des systèmes fonctionnent avec des lignes téléphoniques ou via un système cellulaire et comportent une batterie de plus en cas de panne d’électricité.
Passons après aux inconvénients de ce système :
- La majorité des sociétés de télésurveillance à Toulouse vous exigent lors de la souscription à votre contrat des frais mensuels à payer ;
- Dans le cas où votre alarme est déclenchée par erreur, vous devez immédiatement répondre à votre téléphone afin d’empêcher les forces de l’ordre de se déplacer ;
- En cas d’erreur de déclenchement de votre alarme et que la police se déplace chez vous, des frais vous seront imposés ;
- Vous êtes le seul responsable de l’activation de votre système d’alarme, donc vous devez l’activer avant de quitter votre domicile ou bien d’aller se coucher, car il ne peut pas être activé tout seul.