Aller au contenu

Mettre une alarme : comment s’y retrouver ?

    Faites le bon choix avant de mettre votre alarme grâce à notre article

    Quand on quitte sa maison que ça soit pour un déplacement professionnel ou pour partir en vacances pour quelques heures ou quelques semaines, la laisser sans surveillance et prendre le risque qu’une personne mal intentionnée y pénètre est le cauchemar de beaucoup de personnes. Pour y remédier de plus en plus de gens ont le reflexe d’installer une alarme dans leur propriété pour avoir l’esprit tranquille durant leur absence.

    Comment mettre une alarme dans votre maison

    La plupart des alarmes vendues dans le commerce ne nécessitent qu’un minimum de connaissances techniques, cependant, il y a quelques différences d’installation et de matériel selon le type d’alarme que vous voulez, un ordinateur, une télévision, une batterie ou même carrément des petits travaux. C’est pour cette raison que beaucoup de gens préfèrent passer par des entreprises de télésurveillance, certes plus chères mais également moins prise de tête.

    Faire mettre une alarme par une entreprise de télésurveillance

    Contre un paiement mensuel, beaucoup d’entreprises proposent un service de télésurveillance qui comprend : l’installation de l’alarme et des caméras, la maintenance du matériel et une surveillance de 24h/24 et 7j/7, s’il quelqu’un s’introduit dans votre domicile en votre absence, vous recevrez une notification sur votre téléphone et les services de polices seront immédiatement prévenus (il y a même des sociétés qui dépêchent un agent de sécurité sur place).

    Mettre une alarme : oui mais comment la choisir ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre alarme, même si le principe est généralement le même, à savoir, un fort signal sonore ou lumineux dès qu’une intrusion est détectée, il vaut mieux faire des comparatifs entre les kits vendus et de choisir de préférence une marque ayant déjà fait ses preuves, voici quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix :

    • La facilité d’installation ;
    • La résolution de la caméra ;
    • Le capteur infrarouge ;
    • La multifonctionnalité (détecteur de fumée, éclairage etc…)
    • La possibilité de souscrire à un abonnement ;
    • La protection partielle ;
    • La compatibilité avec les animaux domestiques ;
    • Les certifications et les garanties.

    Maintenant que vous connaissez les points essentiels à regarder lors de l’achat, il faut savoir qu’il y a actuellement de plus en plus de types d’alarmes différentes grâce aux progrès technologiques, il y a par exemple l’alarme connectée à internet qui vous permet de la contrôler à distance à partir de votre smartphone, l’alarme domotique, très perfectionnée et multifonctions.

    Il y a aussi l’alarme filaire, qui nécessite d’être installée dès le début des travaux dans votre domicile à cause de son réseau de câbles. L’alarme GSM qui fonctionne comme un téléphone portable et utilise le réseau téléphonique pour envoyer l’alerte ou encore l’alarme sans fil, très en vogue en ce moment puisqu’elle est relativement facile à installer et continue de marcher même en cas de coupure de courant.

    Les avantages de mettre une alarme

    Malheureusement, des études prouvent que la majorité des cambriolages se produisent pendant la journée et en plein jour de semaine pendant que vous partez travailler. Il ne s’agit donc pas seulement de se protéger pendant les vacances mais tout le temps !

    Mettre une alarme n’aura que des avantages pour vous puisque ce genre d’installation représente une force de dissuasion avant même l’effraction, en effet, beaucoup de kits ont une plaque à fixer sur votre mur prévenant les éventuels cambrioleurs que la maison est surveillée.

    Vous pourrez aller travailler ou voyager à l’autre bout du monde, vous aurez toujours un œil sur votre domicile, vous gagnerez donc en tranquillité en sachant qu’il sera possible de faire appel à la police si vos détecteurs signalent une présence non désirée.