Aller au contenu

Le guide pour tout savoir sur les alarmes.

    En cette période de vacances estivales, pouvoir quitter la maison pour quelque temps sans avoir peur d’être cambriolé est la préoccupation de beaucoup de propriétaires. Dans cet article nous allons vous parler des alarmes extérieures afin de vous aider à faire le bon choix selon votre budget, vos besoins et vos préférences. Afin de pouvoir profiter des vacances l’esprit léger sans se soucier de ce qu’il se passe en votre absence.

    Qu’est-ce qu’une alarme extérieure ?

    Une alarme extérieure est un dispositif dont la spécificité est d’émettre un système sonore dès qu’un intrus approche votre maison d’un peu trop près, elle vous permettra entre autres de dissuader d’éventuels cambrioleurs avant même qu’ils accèdent à l’intérieur de votre domicile.

    Le fonctionnement des alarmes extérieures

    Les alarmes extérieures reposent sur un principe très simple : une ligne infrarouge ou laser composée de deux extrémités, une émettrice et une réceptrice, une fois que cette ligne est interrompue par un changement de température, elle arrive de manière discontinue à la borne réceptrice et un mouvement est détecté.

    Les alarmes extérieures sont composées de plusieurs éléments. En premier lieu nous avons la centrale qui permet d’activer et de désactiver votre système de surveillance quand vous le souhaitez; ensuite le détecteur de mouvement, pièce maîtresse de l’alarme puisque c’est elle qui vous signalera la moindre intrusion (la majorité sont compatibles avec les animaux puisqu’elles sont capables de faire la différence entre un animal et un humain), il y a deux types de détecteurs de présence ; le détecteur volumétrique et le détecteur périmétrique.

    Le détecteur volumétrique

    Le détecteur volumique a une vue d’ensemble sur un volume donné (souvent placé en hauteur), il se chargera de signaler si un mouvement est détecté dans son champ de vision. C’est le détecteur le plus utilisée dans les lieux publics et en extérieur puisqu’il couvre tous les angles.

    Le détecteur périmétrique

    Le détecteur périmétrique est très utilisé dans les maisons, puisqu’il permet de détecter si une ouverture est forcée, il est placé dans les portes, les fenêtres ou les portails. Il permet de repérer un intrus avant même qu’il accède à votre propriété.

    Il faut donc choisir le type de détection que vous voulez selon vos besoins puis rajouter une sirène pour donner l’alerte sonore ou rajouter des flashs pour faire fuir les cambrioleurs.

    Les différents types d’alarmes extérieures

    Même si le fonctionnement est généralement le même pour toutes les alarmes extérieures, il existe cependant des différences auxquelles vous devrez prêter attention, de prix, d’alimentation, d’installation, d’efficacité et de fiabilité. Par exemple :

    • Les alarmes filaires, Coûteux mais fiables ;
    • Les alarmes GSM, fonctionnement via réseau mobile ;
    • Les alarmes sans fil, pour la simplicité d’installation ;
    • Les alarmes domotiques, multifonctions et technologiques.

    Comment choisir une alarme d’extérieur

    Pour vous aider à choisir votre alarme d’extérieur, la plupart des marques de système de sécurité vendent leurs produits sous forme de packs, et pour s’y retrouver nous avons listé pour vous les ‘’options’’ proposées par ces entreprises

    • Le type de télécommande (s’il y en a) ;
    • Le type de connexion (sans fil, GSM, internet) ;
    • Le type de sirène et de flash ;
    • La distance couverte (portée) ;
    • Le type d’alimentation (batterie, piles, secteur)
    • Le type de détecteur (périmétrique ou volumétrique) ;
    • La sensibilité et la compatibilité avec les animaux.

    Il faut savoir que les progrès technologiques en matière d’alarmes sont extraordinaires et permettent de rajouter des fonctionnalités « intelligentes » comme la possibilité de répondre même quand vous êtes absents ou la possibilité d’allumer les éclairages de votre maison quand un mouvement est détecté.

    Les alarmes d’extérieurs qui ont la cote en ce moment sont celles qui sont connectées à votre smartphone puisqu’elles vous offrent la possibilité de regarder à travers les caméras de surveillance en temps réel.