Aller au contenu

Comment sécuriser votre maison

    IL EXISTE DE NOMBREUX MOYENS EFFICACES DE PROTÉGER VOTRE MAISON.

    Sur notre site internet, l’équipe de recherche de TestSecurite vous explique des trucs et astuces que les intrus potentiels ne veulent pas que vous sachiez. Continuez à lire pour vous assurer que votre propriété et votre famille sont biens protégées.

    SÉCURISEZ TOUS LES POINTS D’ENTRÉE

    Les points d’entrée les plus vulnérables de votre maison sont les portes et les fenêtres. De solides serrures à pêne dormant et des barreaux de fenêtre peuvent dissuader les intrus de pénétrer chez vous. Vous pouvez envisager d’installer des caméras de surveillance extérieure et des détecteurs de mouvement pour garder un œil sur les points d’entrée les plus courants lorsque vous n’êtes pas chez vous.

    1. Vérifiez toutes les portes

    La porte est le point d’entrée le plus facile pour un voleur. En fait, environ 34 % des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée – c’est généralement le premier endroit qu’ils essaient. Si vous avez une fente pour le courrier, assurez-vous que quelqu’un ne peut pas passer la main ou un outil à l’intérieur pour déverrouiller la porte. Un autre bon moyen d’améliorer la sécurité de votre porte d’entrée est d’installer un judas – il vous permet de voir les visiteurs inattendus et est bien plus sûr qu’une fenêtre en verre ou une ouverture plus petite.

    Vous pouvez sécuriser davantage votre porte à l’aide de pênes dormants, de gâches et de serrures intelligentes. Les serrures intelligentes, une sonnette vidéo et d’autres gadgets de sécurité domestique sont d’excellents moyens d’assurer une sécurité supplémentaire.

    Portes d’entrée extérieures :

    Une porte creuse, que les cambrioleurs peuvent enfoncer, n’est pas aussi fiable qu’une porte à âme pleine en métal ou en bois. Bien que la plupart des gens s’imaginent que les cambrioleurs utilisent soigneusement des crochets de serrure pour entrer par une porte, ils se contentent généralement de l’enfoncer en utilisant la force brute ; c’est pourquoi vous devriez également renforcer votre porte d’entrée à l’aide d’une plaque de renforcement de porte et d’un kit de renforcement de montant de porte. Ces deux kits sont suffisamment simples pour être installés par vos soins avec des outils de base et un peu de temps.

    Portes coulissantes en verre :

    Fixez les portes coulissantes avec une barre de sécurité au rail de plancher intérieur. Les cambrioleurs adorent les portes coulissantes car elles sont généralement équipées d’un loquet fragile qui ne suffit pas à les maintenir fermement en place. En donnant un coup de pied simple mais énergique au bas de la porte coulissante, les criminels peuvent faire levier et ouvrir la porte. Nous vous recommandons également d’installer un verrou de sol ou un verrou de pied pour plus de sécurité.

    2. Renforcez les fenêtres

    Les cambrioleurs sont toujours à la recherche de fenêtres d’opportunité. Assurez vous que vos fenêtres sont sécurisées et prenez l’habitude de les verrouiller chaque fois que vous quittez votre domicile et avant d’aller vous coucher.

    Malheureusement, une serrure sur une fenêtre ne fait pas toujours l’affaire – les verrous sont généralement faibles et ne résistent pas à une force contondante. Vous pouvez renforcer le verre avec un film de sécurité pour fenêtres et installer des barres ou des chevilles pour fenêtres. Voici quelques conseils pour protéger vos fenêtres contre le cambriolage :

    Détecteurs de fenêtre :

    Installez des capteurs de fenêtre qui déclenchent une alerte lorsque la fenêtre se brise. Certains capteurs vous envoient automatiquement une notification par le biais de votre téléphone si un mouvement ou un bris de vitre est détecté.

    Verrous à goupille :

    L’installation de verrous à goupille permet de garder les fenêtres partiellement ouvertes tout en les sécurisant. Des modèles avancés sans goupille sont également disponibles.

    Mettez des rideaux :

    Cela permet de préserver l’intimité et de garder les objets de valeur hors de vue.

    Défenses naturelles :

    Plantez des buissons piquants ou épineux sous les fenêtres du premier étage.
    Des vitres plus robustes : Dans les cas extrêmes, installez du verre de sécurité résistant aux chocs. Cela peut être utile pour les petites fenêtres que vous n’ouvrez pas souvent.

    3. Protégez votre garage

    Le garage est un autre point d’entrée vulnérable pour les cambrioleurs en raison de la faiblesse de la porte – il peut être relativement facile pour les intrus de faire sauter un loquet et de soulever, frapper ou enfoncer la porte. Veillez à toujours garder la porte du garage baissée, le loquet verrouillé et votre porte intérieure sécurisée.

    Quoi qu’il en soit, ne laissez pas votre ouvre-porte de garage fixé à l’intérieur de votre voiture si vous la laissez à l’extérieur. Il est trop facile pour les voleurs de briser votre fenêtre et d’accéder à votre garage en appuyant simplement sur un bouton.

    Envisagez d’investir dans un système domotique qui ferme automatiquement la porte de votre garage après que vous l’ayez ouverte. Des projecteurs activés par le mouvement dans le garage pourraient également contribuer à dissuader les intrus.

    Essayez de débrancher l’ouvre-porte de garage lorsque vous partez en vacances. Mieux encore, verrouillez la porte elle-même pour que les cambrioleurs ne puissent pas la soulever. Pour un projet de bricolage peu coûteux, vous pouvez simplement percer un trou dans le rail juste au-dessus d’un rouleau et utiliser un cadenas pour le verrouiller.

    CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES MAISONS NEUVES

    Il semble que les faux autocollants de sécurité soient un moyen de dissuader les cambrioleurs, mais nous vous conseillons de vous intéresser également aux vrais.

    1. Remplacez les vieilles serrures

    Si vous emménagez dans un nouveau logement, il est essentiel de remplacer toutes les serrures. Les anciens propriétaires – ainsi que leur famille, leurs amis et les personnes ayant travaillé dans la maison lors de réparations – peuvent tous avoir un double des clés. Si vous êtes locataire, vous pouvez demander au propriétaire s’il a déjà remplacé les serrures. Pendant que vous y êtes, remplacez les serrures de mauvaise qualité par des serrures qui résistent au crochetage ou aux coups de pied.

    2. Installer un système de sécurité

    Une fois que les meilleures pratiques de sécurité domestique sont connues, il est temps d’installer un système de sécurité. Les meilleurs systèmes de sécurité sont simples à installer et ne devraient pas coûter trop cher. Vous pouvez également installer une caméra de sécurité dans le cadre d’un système de sécurité plus étendu ou seule.

    Les caméras dotées d’une application mobile sont idéales : elles vous permettent de visualiser les images en temps réel via une application sur votre téléphone, à tout moment. Si votre système intègre des fonctions domotiques intelligentes, vous pouvez programmer une minuterie pour allumer les lumières de la maison à différents moments de la journée afin que votre maison ne semble jamais inoccupée de l’extérieur.

    Certains systèmes d’alarme domestiques nécessitent une installation professionnelle. Des systèmes de sécurité sans fil sont également disponibles si vous préférez éviter les installations câblées.

    3. Gardez la cour propre et lumineuse

    Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, un mauvais aménagement paysager ne fait pas qu’ennuyer vos voisins – des arbres denses, des arbustes épais et des éclairages brûlés ou insuffisants sont des atouts non négligeables pour les voleurs potentiels. Les lumières, surtout dans les coins sombres, aident à repousser les intrus. Pensez à ajouter de l’éclairage dans vos cours – devant et derrière – et le long des chemins.

    • Éclairage de la cour : Les lumières automatisées dotées de capteurs de mouvement infrarouges sont d’excellents moyens de dissuasion. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous partez en vacances. Utilisez des lampes à énergie solaire pour une option plus écologique.
    • L’éclairage public : En général, les cambrioleurs préfèrent travailler dans des rues faiblement éclairées. Demandez à votre association de quartier de voir si elle peut ajouter des lumières dans la rue. Cela augmente la visibilité, ce qui est bénéfique pour vous et vos voisins.
    • Clôture ou portail : Une clôture haute et solide offre plus d’intimité et est plus difficile à escalader qu’une clôture en mailles de chaîne. Vous pouvez acheter un cadenas pour verrouiller l’entrée d’un portail ou d’une clôture pour plus de sécurité.

    4. Présentez-vous aux voisins

    Non seulement il est amusant de se faire de nouveaux amis, mais vous pouvez vous aider mutuellement à surveiller les activités suspectes. Vous pouvez même vous relayer pour surveiller la maison de l’autre lorsque vous êtes en vacances. Un autre avantage est qu’il est beaucoup plus facile de remarquer un étranger dans votre quartier si vous connaissez tout le monde autour de vous.

    • Mettez en place un programme de surveillance du voisinage : Cela peut contribuer de manière significative à réduire le nombre de crimes dans votre quartier. Vous pouvez même demander à un agent de la police locale d’assister à une réunion et de vous expliquer les meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre communauté.
    • Nettoyez le quartier ensemble : Une rue jonchée de détritus ou de maisons abandonnées est un aimant pour les activités criminelles. Si votre quartier connaît ce problème, proposez un nettoyage à votre association de quartier. Votre communauté sera plus sûre et plus belle à vivre, et tout le monde y gagnera – sauf les cambrioleurs !

    5. Connaissez les cibles les plus courantes des cambrioleurs

    Les climatiseurs, les boîtes aux lettres, les remises et les voitures sont des cibles courantes des cambrioleurs. Avec un peu de prévoyance, vous pouvez déjouer même les criminels les plus expérimentés.

    • Climatiseurs : Utilisez des verrous pour fenêtres coulissantes ou des renforts d’angle pour empêcher les criminels de voler votre unité de climatisation.
    • Boîtes aux lettres : Si vous craignez que des voleurs s’emparent de votre courrier, achetez une boîte aux lettres de sécurité avec une clé. Fixez-la au mur et le tour est joué.
    • Abris de jardin : Un criminel déterminé peut utiliser un tournevis pour retirer les vis de la porte d’une remise. Avec des vis inviolables, vous pouvez déjouer leurs plans.
    • Les voitures : Nous savons tous que les voleurs aiment s’introduire dans les voitures. Tout d’abord, garez votre voiture dans un garage si possible. Si vous n’avez pas de garage, veillez à garer votre véhicule dans un endroit bien éclairé. Ne laissez pas d’objets de valeur à l’intérieur, surtout dans des endroits visible de l’extérieur. Remontez les vitres et, surtout, verrouillez votre voiture.

    6. Méfiez-vous des escroqueries au porte-à-porte

    Il est assez fréquent que les cambrioleurs se fassent passer pour des vendeurs ou des ouvriers, comme des électriciens ou des plombiers. Ce stratagème est un moyen facile pour les criminels de repérer les maisons en vue de futurs cambriolages ou de dérober certains objets pendant qu’ils sont dans la maison. Il arrive parfois que deux personnes travaillent en tandem : l’une vous distrait en parlant de ses services tandis que l’autre vole des objets dans la maison. Faites attention à qui vous laissez entrer.

    7. Prévoyez le pire

    Si vous avez une famille, il est bon de concevoir un plan de sécurité pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Établissez une routine que tout le monde peut suivre. Un bon plan de sécurité comprend une routine pour verrouiller les portes et les fenêtres, des règles pour ne pas laisser entrer les inconnus et s’assurer que tous les membres de la famille comprennent le fonctionnement de votre système d’alarme, si vous en avez un.

    À titre d’exercice, vous pouvez essayer de vous cambrioler vous-même. Certains propriétaires trouvent que c’est le moyen le plus rapide de connaître les points faibles.

    8. Ne diffusez pas de messages lorsque vous n’êtes pas en ville

    Soyez très prudent lorsque vous planifiez vos prochaines vacances. Environ trois quarts des cambriolages ont lieu lorsque le résident n’est pas chez lui. N’oubliez pas que le monde entier (ou du moins les amis de vos amis) peut voir ce que vous publiez sur les médias sociaux. Ne diffusez pas votre voyage sur les médias sociaux avant votre retour, surtout à la fin de l’été. Selon le ministère américain de la justice, c’est en juillet et en août que l’on enregistre le plus grand nombre d’effractions résidentielles.

    Si vous êtes ami avec vos voisins, prévenez-les de votre absence pour qu’ils soient un peu plus vigilants que d’habitude.
    Utilisez des lumières temporisées qui s’allument et s’éteignent à intervalles réguliers pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.
    Gardez tous vos objets de valeur enfermés dans un coffre-fort et à l’abri des regards.

    CONSEILS FACILES POUR LA SÉCURITÉ DOMESTIQUE

    Parmi les moyens simples de renforcer la sécurité de votre domicile, citons l’acquisition d’un chien (ou d’un imposteur), la communication avec votre service de police local et le renforcement de votre cybersécurité.

    1. Procurez-vous un chien (ou un faux)

    Les personnes respectueuses de la loi aiment généralement les chiens, mais les voleurs les détestent. Si vous n’avez pas de chien, si vous êtes allergique ou incapable d’en héberger un, vous pouvez tout de même exploiter la peur naturelle des chiens chez les criminels.

    Une astuce simple consiste à apposer un panneau « Attention au chien » sur votre portail ou votre porte arrière – cela suffit généralement à détourner la majorité des criminels potentiels. Si vous voulez vraiment aller plus loin, vous pouvez également vous procurer une gamelle et une laisse pour chien pour votre porche arrière.

    2. Protégez votre Wi-Fi

    Il est facile d’oublier que votre Wi-Fi a besoin d’une sécurité allant au-delà de votre mot de passe de connexion, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre monde virtuel est aussi sûr que votre monde physique. C’est particulièrement important si vous avez des systèmes domotiques intelligents qui dépendent de votre smartphone et de votre connexion Internet.

    Tout appareil connecté à l’internet peut être piraté. Une menace pour la sécurité d’Internet peut devenir une menace pour la sécurité de la maison si un criminel utilise les données pour mieux cibler une invasion. Voici quelques conseils à l’intention des propriétaires pour minimiser les cyber menaces :

    • Donnez à votre réseau domestique un nom peu intuitif et un mot de passe complexe.
    • Assurez-vous que votre protection antivirus est à jour.
    • Installez un pare-feu
    • Activez le WPA2 pour une protection supplémentaire

    3. Cachez vos clés dans un endroit intelligent

    Non, pas sous votre paillasson ou dans votre boîte aux lettres. Et, non plus, pas sous ce faux rocher.

    Il est préférable de laisser une clé à un voisin de confiance. Si vous n’êtes pas ami avec les voisins ou si vous vivez loin de la maison voisine, vous pouvez utiliser une boîte à combinaison – assurez-vous simplement qu’elle se trouve dans un endroit peu visible de votre cour. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils.

    • Ne gardez pas votre cliquet de garage dans votre voiture si elle est garée dans l’allée. Gardez-la à l’intérieur de votre maison et hors de vue pour qu’elle soit difficile à trouver.
    • Ne placez pas vos clés à la vue d’une fenêtre ou d’une porte. Gardez-les dans un tiroir caché.
    • Ne mettez pas les clés sous une pierre près de la porte. Investir dans un faux bouchon de vidange ou une fausse tête de robinet est moins visible.

    4. Procurez-vous un coffre-fort

    On pourrait croire qu’il sort d’un film d’espionnage, mais un coffre-fort est un moyen abordable de garder vos objets de valeur en sécurité. Un coffre-fort est un endroit idéal pour stocker des objets de valeur tels que des bijoux, des armes à feu, de l’argent liquide, des documents importants et d’autres informations sensibles.

    Vous pouvez choisir un coffre-fort portable ou un coffre-fort qui se fixe au mur ou au sol. N’oubliez pas qu’un coffre portable peut être ramassé par un voleur, il est donc préférable d’avoir un coffre lourd et encombrant. Assurez-vous que le coffre est ignifuge et étanche. Vous pouvez également payer un peu plus cher pour un coffre-fort équipé d’un système de lecture d’empreintes digitales.

    Voici quelques conseils pour l’achat d’un coffre-fort :
    • Choisissez un coffre-fort muni de deux serrures – on parle souvent de serrures redondantes.
    • Inscrivez votre numéro de permis de conduire à un endroit caché sur les objets de valeur afin qu’ils puissent être identifiés en cas de vol.
    • Si le coffre-fort possède un code d’accès, vous pouvez le donner à un ami de confiance ou à un membre de la famille en cas d’urgence.

    5. Appelez la police

    Saviez-vous que de nombreux services de police enverront un agent à votre domicile, l’inspecteront et vous indiqueront comment le fortifier ? Ce service est gratuit et leurs recommandations sont souvent peu coûteuses, il n’y a donc rien à perdre. N’attendez pas que les cambrioleurs entrent par effraction – appelez les flics dès maintenant. Utilisez simplement la ligne non urgente de votre service de police local.

    6. Faites attention aux marqueurs et aux signes de repérage.

    Les signes indiquant que quelqu’un est en train de cambrioler votre maison peuvent être très subtils. Vous pouvez voir des véhicules inconnus ou des inconnus se promener dans les rues de votre quartier ; ils peuvent se promener l’après-midi ou repérer des maisons – vous devez faire confiance à votre instinct. Parfois, un réseau de voleurs laissera certains tracts ou autocollants près d’une maison qu’ils croient non gardée et vulnérable.

    Voici d’autres signes indiquant qu’un cambrioleur pourrait être en train de repérer votre maison :

    • Des coups frappés non sollicités aux portes
    • Des inconnus prennent des photos des maisons
    • Marquage sur le trottoir près de certaines maisons

    La sécurisation de votre maison ne doit pas être une corvée – elle peut même être amusante, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire. Des conseils simples mais efficaces, comme sécuriser vos portes et fenêtres, entrer en contact avec vos voisins et établir un plan de sécurité auquel toute la famille peut adhérer, peuvent faire des miracles. Il n’y a pas de mal non plus à faire quelques folies en achetant un système de surveillance domestique. Quoi que vous fassiez, vous ne regretterez pas la tranquillité d’esprit que procure la sécurisation de votre maison et la protection de votre famille.